Programme

7 h 30
Accueil des participants et petit-déjeuner
8 h 30

Lancement de la journée

Chantal Lamoureux, CRHA Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Conférence plénière

9 h

Avenir du travail : RH un rôle essentiel?

Jean-Sébastien Boulard, CRHA Jean-Sébastien Boulard, CRHA, chef de pratique, Normandin Beaudry

Le futur du travail sera-t-il plus humain? Le robot prendra-t-il notre place? Les organisations deviendront-elles complètement virtuelles? Que sera la gestion de la performance dans cette révolution industrielle?

10 h
Pause

Atelier

10 h 20

Préparer le futur du travail?

Etienne Beaulieu, CRHA Etienne Beaulieu, CRHA, associé, Développement organisationnel, SPB Psychologie organisationnelle

Le futur du travail est humain! Plusieurs l’affirment, certains ont des doutes, mais peu sont en action pour préparer leur organisation à ce futur proche! Cet atelier est une opportunité de découvrir comment perturber le statut quo au sein de votre organisation pour lui permettre de saisir les opportunités engendrées par le futur du travail et ainsi de lui assurer une place en tête de peloton pour les années à venir. Vous serez amené à questionner votre propre posture face à ce défi dont on ne connaît pas vraiment toute la complexité. Vous aurez le privilège d’être challenger par vos pairs tout en apprenant d’eux dans un contexte où la participation de chacun fera une différence. Allez-vous oser?

12 h
Dîner

Ateliers simultanés

13 h

Qu’est-ce qui empêche votre organisation de développer une culture d’apprentissage?

Catherine Privé, CRHA Catherine Privé, CRHA, M.A.P, présidente et chef de la direction, Alia Conseil

Il faut arriver à changer nos façons de gérer et de former pour que nos organisations deviennent plus intelligentes. Pour faire face aux défis déjà bien présents, il faut que nos employés comprennent les enjeux d’affaires et aient une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. En fait, il faut permettre aux employés de se comporter comme des gestionnaires responsables des résultats.

La créativité et l’initiative individuelle sont des atouts concurrentiels que toutes les organisations devront arriver à faire émerger. Pour une majorité d’organisations, l’environnement organisationnel devra être repensé. L’environnement ne peut en effet devenir un terreau fertile à l’apprentissage que si certaines conditions sont mises en place.

Ou

13 h

Changement climatique et futur du travail

Pascal Geneviève Pascal Geneviève, co-fondateur et directeur général, Groupe Conseil Carbone

Cette présentation illustre comment la transition vers une société plus sobre en carbone modifie les relations professionnelles : candidats et personnes en emploi cherchent à aligner leurs valeurs à leur activité professionnelle, et les organisations s’engagent en nombre croissant à embrasser la carboneutralité et à modifier en profondeur leurs façons de faire.

14 h
Pause

Conférence plénière

14 h 20

Merci à la transformation numérique! – Récit d’un mariage inespéré

Alain Fortier Alain Fortier, conseiller en architecture d’entreprise, Revenu Québec

La transformation numérique bouleverse les façons de faire des organisations. Les attentes grandissantes des clients et des employés mènent à des remises en question, voire à un changement de paradigme. Le monde des affaires et des TI devra évoluer sur de nouvelles bases s’il veut être en mesure de s’adapter, de relever les défis, de saisir les opportunités et de réussir.

Un mariage inattendu… essentiel pour le meilleur et seulement le meilleur!

15 h 20
Synthèse

Conférence plénière

15 h 35

La transformation numérique sur le lieu de travail, la mise à jour permanente des compétences et la montée de l’économie à la demande bouleversent les notions traditionnelles du travail.

Alain Fortier France Dufresne, MBA, CRIA, leader canadienne, ligne d’affaires gestion des talents, Willis Towers Watson

Chez Willis Towers Watson, nous considérons les défis de l’avenir comme tout autant de nouvelles possibilités en nous basant sur des données factuelles et la recherche. Nous avons dépassé la rhétorique alarmiste sur l’automatisation du travail et aidons les organisations à explorer la manière dont la collaboration humain-machine peut fournir une plus grande productivité tout en offrant souvent un nouveau travail, plus valorisant pour les humains. Willis Towers Watson aide les entreprises à s’adapter à un monde du travail en constante évolution en alliant des services d’expertise à des données et à des logiciels brevetés.

Les professionnels RH sont les maîtres d’œuvre de l’avenir du travail. Ce sont les partenaires de choix pour écrire le plus récent chapitre sur l’évolution des organisations – ils sont au cœur de la nouvelle définition du travail, et d’une promesse d’emploi réinventée maintenant offerte aux travailleurs, qu’ils soient employés, partenaires ou provenant de sources alternatives de travail. L'avenir du travail est actuellement l'un des sujets les plus passionnants et les plus importants pour les dirigeants des RH. Venez en apprendre plus!

16 h 30
Fin de la journée

Organisé par

Présenté par

6 heures
de formation
reconnues

Chantal Lamoureux, CRHAPossédant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, elle est directrice du Développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Elle a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Sa mission? Amener toutes les organisations à affirmer : « Il nous faut absolument des CRHA et des CRIA pour relever nos défis d’affaires ».

Jean-Sébastien Boulard, CRHAJean-Sébastien Boulard, CRHA est spécialisé en développement organisationnel et en gestion intégrée des talents. Diplômé en psychologie et en gestion, au fil de ses 20 ans d’expérience il a œuvré pendant plusieurs années dans le secteur du jeu vidéo. M. Boulard a également été président du conseil d’administration de TECHNOCompétences, comité sectoriel du développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TI. Il agit actuellement en tant que consultant et chef de pratique chez Normandin Beaudry, principalement auprès d’entreprises en transformation.

Etienne Beaulieu, CRHAEtienne Beaulieu, CRHA, est associé au sein de SPB Psychologie organisationnelle. Il est également responsable de l’équipe Grisvert.

Guide expérimenté en eaux vives, Étienne accompagne depuis plus de 25 ans des leaders et des gestionnaires devant faire face à des défis et à des enjeux stratégiques de taille au sein de leur organisation.

Il a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus, même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes.

Catherine Privé, CRHACatherine Privé, CRHA, M.A.P. est psychosociologue, spécialisée dans l’analyse et le développement des organisations. Présidente et chef de la direction de Alia Conseil qu’elle a cofondé il y a plus de 20 ans, elle assure le rayonnement et la visibilité de l’entreprise et y contribue par la présentation de conférences, la rédaction d’articles, la participation à différents conseils d’administration et activités des ordres professionnels et la réalisation d’entrevues. Catherine a effectué des mandats stratégiques auprès d’organisations variées telles qu’Hydro-Québec, Aéroports de Montréal, Aéroport de Québec, Vidéotron, Canam, Canarail et plusieurs établissements de santé (CIUSS). Elle s’implique et partage ses compétences sur de nombreuses tribunes. Notamment, depuis 2011, elle fait partie des entrepreneurs-entraîneurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où elle a l’occasion de partager son expérience comme chef d’entreprise. En 2015, Catherine a été nommée membre indépendante du conseil d’administration de la Société du Centre des congrès de Québec par le Conseil des ministres. Nommée au titre d’« Incontournable des ressources humaines » du magazine Premières en affaires en 2014, elle a assumé la présidence d’honneur de la soirée-bénéfice « De l’ombre à la lumière » de la YWCA Québec deux années consécutives et siège parmi les vice-présidents de la campagne de financement de la Fondation Asselin du cégep de Jonquière. Elle a également été finaliste au concours « Prix Femmes d’affaires du Québec 2012 », catégorie Entrepreneure, grande entreprise, une initiative du journal Les Affaires. En 2013, Alia Conseil a reçu une mention des Grands Prix québécois de la qualité et en 2009, l’entreprise a été finaliste aux Mercuriades, dans la catégorie « Gestion proactive de la main-d’œuvre ».

Pascal GenevièvePascal est cofondateur et directeur général de CCG. Il possède une vaste expertise en réduction des émissions de gaz à effet de serre et en adaptation aux changements climatiques.

Alain FortierAlain Fortier occupe le poste de conseiller en architecture d’entreprise à Revenu Québec et enseigne en tant que chargé de cours au Département de systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Alain siège sur les conseils d’administration du Réseau Action TI et du Business Technology Management (BTM) Forum. Il est responsable de la programmation de la JIQ, l’événement Affaires et TI.

France Dufresne, CRIAFrance Dufresne, CRIA, est l'une des conférencières invitées lors des congrès de l'association tels que l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ainsi que la Section du Québec de FEI Canada (FEI). Elle a également été présentée et citée par les principaux médias du monde des affaires, notamment Revue RH, Les Affaires et La Presse.

France est responsable de la gestion globale du secteur d’activité, de sa croissance dans le marché, des relations clients et de l’évolution du capital intellectuel et de la gestion des membres de l’équipe de consultation.

France est aussi une collaboratrice principale et chef de la pratique Gestion des talents et harmonisation organisationnelle, grâce à ses habiletés d’analyse et à ses connaissances du domaine, notamment en matière de stratégie de gestion du capital humain et des talents, de gestion de la relève et des talents, d’architecture des compétences, d’efficacité de la fonction RH, d’efficacité du leadership, de gestion du rendement et de gestion de carrière.

Ses domaines d’expertise comprennent la structure et l’efficacité organisationnelle, la gestion des talents et de la relève, la gestion de carrière, la gestion du changement, l’évaluation et l’encadrement des cadres supérieurs, les sondages sur la fidélisation des employés, l’efficacité des RH, le développement du leadership, et l’efficacité du personnel de vente.

France est détentrice d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal. Elle est invitée comme conférencière et comme professeur sur nombre de sujets, notamment le leadership, la planification de la relève, l’acquisition des talents, la gestion du changement, l’encadrement, la rétroaction de sources multiples et l’engagement des employés.