La corporation privée ADM Aéroports de Montréal est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des installations de deux sites : YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et YMX Aérocité internationale de Mirabel.
Le Syndicat des employés des Aéroports de Montréal-CSD représente 700 travailleurs. Depuis 1994, il défend les droits des employés et s’assure de leur satisfaction dans leur milieu de travail.
Le Syndicat et ADM collaborent étroitement pour optimiser l’efficacité de leur travail d’équipe.
Le but d’ADM et du Syndicat a toujours été la proactivité. En effet, ils veulent tous deux travailler ensemble afin de surmonter les divers défis mis sur leur route. Ils ne veulent pas être réactifs, ils désirent plutôt être prévoyants en ayant un plan d’action pour toutes éventualités.
L’année 2015 a été un véritable défi pour ADM. En effet, l’aérogare de Mirabel a subi un démantèlement affectant ainsi les employés chargés de la maintenance du bâtiment. La corporation a donc collaboré avec le Syndicat pour rassurer les travailleurs face à ces changements organisationnels.
Avant même l’annonce du démantèlement, le Syndicat et ADM ont tenté de trouver des solutions afin de limiter la perte d’emploi des travailleurs. L’annonce a pu, par la suite, être effectuée de manière un peu plus positive et rassurante.
L’une des solutions apportées a d’ailleurs été de relocaliser certains employés au site de Dorval. C’est grâce à une évaluation approfondie de la situation qu’ADM et le Syndicat en sont arrivés à cette décision.
Un autre exemple de collaboration est la situation entourant le poste de mécanicien des machines fixes qui ne semblait plus pertinent au sein de l’entreprise. La corporation et son syndicat ont dû trouver un moyen pour limiter la perte d’emploi.
Pour ce faire, ils ont mis en place une formation. Les mécaniciens de machines fixes ont appris à effectuer des tâches en électromécanique. Les travailleurs ont pu se renouveler et ainsi, occuper un emploi avec une plus grande valeur pour l’entreprise.
La relation d’entraide entre ADM et le Syndicat a mené à cette proactivité et à cette recherche de solutions. De plus, ce changement a permis à des employés d’obtenir de meilleures conditions de travail.
ADM et le Syndicat ont aussi élaboré ensemble un plan de mise à jour des installations. Au printemps 2019, ADM devait actualiser ses aménagements dû à l’augmentation des passagers. Pour effectuer cette tâche, la corporation comptait engager des sous-traitants.
Cependant, après en avoir parlé avec le Syndicat, il a été établi qu’une équipe semi-autonome s’en occuperait. En effet, des employés d’ADM ont participé au projet. En plus d’exécuter les tâches, ils se sont aussi impliqués dans le processus de gestion. Un échéancier et un budget ont été mis en place à l’interne.
ADM et le Syndicat savent que c’est leur personnel qui connaît le mieux les infrastructures et comment les améliorer.
La relation d’Aéroports de Montréal avec son syndicat est exemplaire. Ils collaborent afin de constamment améliorer les conditions de travail des personnes au cœur de l’organisation. Ensemble, ils font du bien-être des employés une priorité.
Cette relation de coopération permet aux travailleurs de se sentir représentés et écoutés au sein d’ADM.
Agente, inscriptions
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org
Responsable, partenariats et commandites
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
m.peloquin@ordrecrha.org