Arjo est un fournisseur mondial de dispositifs, de services et de solutions médicalisés pour les personnes à mobilité réduite. L’organisation est présente à l’échelle mondiale et son usine est établie à Magog depuis maintenant 25 ans. Elle se démarque par la recherche et le développement de nouvelles technologies pour ses lève-patients.
Arjo compte plus de 185 employés qui ont tous à cœur l’humain. En effet, dans les dernières années, elle a décidé de faire la promotion de ses valeurs d’entreprise, soit la diversité et l’inclusion.
En 2019, Arjo a pris un tournant en tant qu’entreprise au Québec. Elle a décidé de rendre publiques ses politiques de diversité et d’inclusion. Elle a trouvé important de montrer ses valeurs à sa clientèle, afin de l’influencer positivement et d’être un exemple de diversité.
L’équipe d’Arjo a priorisé l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle a documenté attentivement le nombre de femmes et d’hommes en position d’autorité au sein de son usine à Magog. Elle a également souhaité valoriser la place des femmes dans ce métier généralement populaire auprès des hommes. Elle a donc participé au sommet mondial Women in tech en tant que conférencière.
Le deuxième désir d’Arjo était de valoriser l'interaction entre les cultures au sein de l’entreprise. Pour ce faire, elle a mis en place un programme de jumelage d’employés québécois avec des employés travaillant pour Arjo ailleurs dans le monde. De plus, elle a instauré une pause afin de favoriser la communication entre les travailleurs, une tradition typiquement suédoise.
La dernière étape de son projet de sensibilisation à la diversité était de promouvoir la diversité corporelle. Elle a donc inclus des représentations visuelles de diversité dans ses outils de communications. Elle a demandé l’aide d’un conférencier tétraplégique pour sensibiliser ses employés. Elle a également créé une page Web afin de présenter ses valeurs d’entreprise au grand public.
La diversité au cœur de l’entrepriseLa promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise a été fructueuse. En effet, 39 % des ingénieurs d’Arjo Magog sont des femmes alors que la moyenne était de 17,9 % auparavant. De plus, l’organisation s’assure d’avoir un ratio d’employés équilibré. Ainsi, 6 femmes et 3 hommes font partie de son équipe de direction.
Les personnes ayant pris part aux activités axées sur l’échange culturel ont témoigné avoir beaucoup aimé les discussions et en avoir appris beaucoup sur différentes cultures. Certains départements d’Arjo comptent maintenant des employés de plus de 5 pays.
Du côté de la diversité corporelle, Arjo n’a reçu que des éloges de la part de son personnel. Ce dernier a participé à une simulation d’handicap et se s’est dit sensibilisé à la réalité de sa clientèle. Cette ouverture pour l’inclusion a également permis à l’entreprise de créer une politique de recrutement qui empêche la discrimination.
La politique d’entreprise d’Arjo vise le respect des droits de la personne, la diversité et la non-discrimination. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de mettre de l’avant ses politiques de diversité et de faire rayonner l’inclusion au sein de l’entreprise.
Arjo a comme slogan « l’humain avant tout ». Au cours de l’année 2019, elle a prouvé qu’elle a réellement à cœur le bien-être de ses employés et de ses clients.
Agente, inscriptions
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org
Responsable, partenariats et commandites
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
m.peloquin@ordrecrha.org