Le ministère des Transports est responsable du transport sécuritaire et organisé des personnes et de la marchandise dans l’ensemble du Québec. Actuellement, il compte environ 7000 employés répartis dans 140 lieux.
Le ministère des Transports a trois grandes valeurs : l’intégrité, la compétence et la transparence. C’est pour cette raison qu’il a entrepris une démarche de transformation organisationnelle. Avec ce processus, il souhaitait s’assurer du bien-être de son personnel dans son milieu de travail.
En 2016, le Ministère a adopté la norme Entreprise en santé – Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail qui est soutenue par le bureau de normalisation du Québec. Cette démarche vise à améliorer et favoriser la santé et le mieux-être des employés du Ministère.
Pour ce faire, il a créé le réseau Santé et mieux-être, comptant maintenant plus de 330 membres. Ces derniers organisent des activités dont le but est l’intégration d’un mode de vie sain. Ils sont également responsables de propager l’information concernant l’avancement d’Entreprise en santé.
La clé du succès de ce projet est la réalisation d’un sondage bisannuel auprès des travailleurs. Ce sondage permet de déterminer quels aspects de la vie professionnelle pourraient être améliorés. C’est avec ces données recueillies que les membres ont pu mettre sur pied le plan d’action « Le bien-être au travail, j’y crois! ».
Les démarches entreprises par le ministère des Transports ont eu des impacts concrets dans la vie de ses employés grâce, entre autres, à l’offre de rabais dans des centres de conditionnement physiques. La mise en place de conférences sur l’alimentation saine et sur les effets positifs de la santé physique et psychologique a aussi été bien accueillie. Le Ministère a reçu un très bon taux de participation aux activités physiques, soit de 76 %.
À la suite de ses sondages, le Ministère a mis l'accent sur la conciliation travail et vie personnelle. Il offre aux employés des horaires flexibles ainsi que des congés pour des raisons familiales. Il favorise également un retour plus adapté à la suite d’un congé de maternité.
L’environnement de travail a changé à la suite de l’élaboration d’Entreprise en santé. En effet, le Ministère a géré l'installation d’infrastructures favorisant le sport comme des bornes à vélos. Les espaces désignés pour le dîner ont aussi été améliorés.
Les pratiques de gestions ont ainsi bénéficié d’un regain de vie. Les employés participent maintenant à des rencontres d’équipe régulières et à des formations sur le leadership. Celles-ci facilitent la communication, la coopération et l’écoute entre les employés.
Depuis 2016, le ministère des Transports souhaite mettre en valeur le bien-être, autant physique que mental, de ses employés. La mise en place de nombreux programmes offre à ses salariés un environnement de travail agréable et propice au développement personnel.
Ces changements au sein du Ministère prouvent à ses membres que leur bonheur, leur santé et leur mieux-être sont une priorité. Les ressources humaines du ministère des Transports se démarquent dans leur domaine, principalement grâce à l’attention portée au bien-être des employés.
Mondou souhaite continuer à faire évoluer leur plateforme afin de s’adapter aux demandes de leurs employés et de leurs clients. Ainsi, ils peuvent continuer de transmettre leur savoir-faire de façon efficace.
Agente, inscriptions
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org
Responsable, partenariats et commandites
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
m.peloquin@ordrecrha.org