Conseillère en ressources humaines agréée depuis 2014, Renée Michaud aspire avec exemplarité au développement et à la transmission de ses connaissances. Titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales, option gestion des ressources humaines, de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise ès sciences de la gestion, option gestion des ressources humaines, de HEC Montréal, elle est également docteure en relations industrielles de l’Université Laval.
Renée débute sa carrière en 1997 comme conseillère en ressources humaines pour le gouvernement du Canada. Pendant une dizaine d’années, elle dispense dans différents ministères des avis et des conseils étoffés sur des sujets comme la dotation, l’équité en matière d’emploi et les relations de travail.
Depuis 2006, elle enseigne, d’abord à titre de chargée de cours, puis en tant que professeure agrégée, à l’Université du Québec en Outaouais. Reconnue pour ses excellents talents de communication orale, elle enseigne des cours sur la gestion des compétences, l’évaluation du rendement, la rémunération, l’analyse d’emploi et la dotation, entre autres.
Pendant quelques années, elle exerce parallèlement à l’Université d’Ottawa à titre de professeure à temps partiel en dotation des organisations et gestion des ressources humaines.
Forte d’une solide capacité d’analyse, Renée s’intéresse tout particulièrement aux questions en lien avec la sélection du personnel, l’analyse d’emploi, l’adéquation formation-emploi, la rémunération et l’appariement personne-organisation. Visant toujours plus loin, elle produit régulièrement des ouvrages de recherche sur ces sujets et collabore à l’Observatoire compétences-emploi de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis quelques années maintenant, Renée consacre bénévolement plusieurs dizaines d’heures par année à la validation de nouveaux contenus pour l’examen d’équivalence de l’Ordre. Mettant à profit son regard critique aiguisé et son expertise, elle révise avec soin et professionnalisme les questions à choix multiples, permettant ainsi à l’Ordre de maintenir un niveau de qualité élevé pour l’examen. Rappelons que la création de ces nouveaux contenus se fait par appel d’offres chez des firmes RH, et que la validation par un groupe d’experts provenant de différents milieux RH est cruciale pour s’assurer de la qualité, du réalisme et de la complexité des cas qui seront utilisés.
Témoin du fort engagement de cette brillante professeure, Mélissa Lemaire, conseillère aux admissions à l’Ordre, tient à faire reconnaître le dévouement de Renée Michaud en présentant sa candidature au prix Engagement 2023.
Agente, inscriptions
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org
Responsable, partenariats et commandites
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
m.peloquin@ordrecrha.org