Programmation

23 novembre 2022, de 8 h 30 à 12 h

8 h 30
Mot d’ouverture

Pratiques innovantes en attraction : bienvenue dans l’ère du marketing RH relationnel

8 h 45

Didier Dubois, CRHA Didier Dubois, CRHA, associé principal, HRM Groupe Inc.

Emilie Pelletier, CRHA Emilie Pelletier, CRHA, associée principale, HRM Groupe Inc.

La pénurie de main-d’œuvre a sonné le glas des stratégies d’attraction superficielles et insipides! Plus que jamais, les candidats sont à la recherche de sens, d’authenticité et de transparence. On dispose aujourd’hui d’une multitude d’outils, mais encore faut-il être en maîtrise de l’histoire que l’on souhaite raconter : celle qui est vécue par nos employés, l’aventure qu’on leur propose!

Les RH transactionnelles ont laissé leur place au marketing RH relationnel. Comment accueillir ce tout nouveau rôle en tant que professionnel RH mis sous trop grande pression par le besoin constant de combler des postes vacants dans l’organisation? Que pouvons-nous faire différemment pour améliorer notre propre expérience et l’expérience de nos collaborateurs? Comment profiter des outils disponibles et du marketing relationnel pour se démarquer à travers un marché qui s’arrache les talents, de façon à mieux promouvoir l’expérience employé proposée? Quels sont les outils prisés sur le marché? Par exemple, est-ce que TikTok est réellement l’outil d’attraction de demain? Quelles compétences clés est-il nécessaire d’acquérir pour jouer son rôle stratégique en la matière?

Nombreuses sont les questions! Cette conférence vous permettra de découvrir les tendances à considérer en matière d’attraction afin de mieux s’arrimer au marché de l’emploi et accueillir cette nouvelle ère.

9 h 35
Pause

Tirez profit des avancées de la technologie : découvrez cette alliée sous-estimée et pourtant indispensable!

9 h 40

Benoit Hardy-Vallée Benoit Hardy-Vallée, directeur exécutif aux plateformes RH, accenture, et conférencier international et animateur-fondateur, Abrupt Future

Selon les tendances actuelles et futures, nombreuses sont les organisations qui ont et auront l’intention d’augmenter considérablement leur nombre d’embauches afin d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Un réel défi pour les équipes RH quand nous considérons qu’attirer et fidéliser les talents n’a jamais été aussi difficile. Et s’il était possible de sortir du processus et de la poursuite de cet objectif précis tout en créant autant de valeur?

Vous l’aurez deviné, il est temps de revoir notre perception et l’apport de la technologie dans notre organisation. La transformation numérique des entreprises continue de présenter son lot de défis et d’opportunités pour les ressources humaines. Si l’on veut retirer des dividendes de la numérisation des organisations, celle-ci doit apporter plus que des nouvelles technologies aux RH : elle doit proposer en premier lieu de nouvelles façons de travailler et d’engager les talents, axées sur l’expérience, l’analytique et l’agilité. Dans l’optique de la fonction RH, la numérisation suppose que l’on procède à un examen des attentes et contributions des différents intervenants (employés, gestionnaires, professionnels RH) et à une exploration des possibilités nouvelles qu’offrent les technologies infonuagiques, l’intelligence artificielle et l’automatisation (et demain, le métavers).

Cette conférence propose des pistes de réflexion pour tirer profit des avancées technologiques en RH. Elle présentera des exemples d’innovations numériques qui permettent de positionner la fonction RH en tant que partenaire stratégique et commercial.

10 h 25
Pause

L’EDI comme levier stratégique : créer une marque employeur inclusive et cohérente

10 h 30

Marie-Daphne-Laguerre Marie-Daphné Laguerre, CRHA, consultante, Les Consultations AfroQueen Consulting

En cette période hautement compétitive, où le marché du travail peine à recruter des candidats qualifiés et à retenir les talents internes, s’ouvrir sur la notion d’équité, de diversité et d’inclusion peut faire la différence sur la pérennité de votre milieu de travail.

En effet, dans une ère où l’image règne, la marque employeur de l'organisation est ce qui attirera vos candidats potentiels. Il devient donc primordial de s’assurer de la cohérence entre votre image externe et celle à l’interne.

Ce manque de cohérence est de plus en plus connu, les exemples les plus concrets et médiatisés étant la « grande démission » et le « grand regret ». Cette résultante est souvent liée aux promesses que nous faisons sur l'organisation, sa culture, le poste, les processus, etc.; cela peut créer des attentes non concrétisées qui génèrent une insatisfaction marquée.

Pour contrer ce phénomène, les professionnels RH ont un rôle essentiel à jouer à différents niveaux à travers la vie d’un talent au sein de l’organisation. Les pratiques internes de gestion, les différents processus en place, les réflexions et les prises de décisions doivent être le reflet de ce que vous avez transmis à vos candidats au moment de l'embauche.

Toutefois, opérer ce changement demande un réel courage et une réflexion globalisante. Il nécessite un travail de fond pour redéfinir les paradigmes en place et être conscient des zones de développement de son organisation.

Il faut prendre ce virage qui saura être votre levier stratégique dès maintenant et pour les années à venir.

Dans le cadre de cette conférence, vous aurez l’occasion de réfléchir et de remettre en question vos façons de faire à travers des questions, telles que :

  • Quels processus regarder et comment assurer cette cohérence entre l’image interne et externe?
  • Comment entamer les discussions internes et faire adhérer au changement?
  • Quelles pratiques ont fait leurs preuves au sein de différentes organisations (de même que celles à éviter)?
  • De quelle manière les RH peuvent influencer l’adoption des comportements en matière d’EDI et pourquoi est-il essentiel de débuter le tout maintenant?
11 h 15
Pause

Acquisition et développement des talents pour un écosystème performant et attractif

11 h 20

Nabila Rhanem, CRHA Nabila Rhanem, CRHA, conseillère en acquisition de talents et experte en stratégie d’attraction, Hydro-Québec

L’acquisition de talents fait partie intégrante des actions clés des équipes RH depuis de nombreuses années. Toutefois, ce travail devient de plus en plus ardu dans un contexte de changement constant où les attentes du marché évoluent rapidement et considérablement.

Cette mouvance s’additionne à la pénurie de main-d’œuvre, obligeant les organisations et les professionnels RH à se renouveler et à innover pour se démarquer. Les pratiques sont nombreuses, mais comment les rendre réellement performantes et alignées aux objectifs d’affaires?

Considérant l’importance de devenir agile et d’être capable de s’adapter à tout moment, cette conférence présentera l’opportunité de découvrir concrètement le potentiel qu’offre l’évolution de votre modèle d’affaires et de vos pratiques entourant la gestion de vos talents.

Cette conférence sera aussi l’occasion de comprendre comment l’acquisition, l’intégration et le développement des talents deviennent indissociables et essentiels pour obtenir des solutions rentables et durables, tout en identifiant les moyens d’y arriver.

12 h
Mot de clôture

Inscription


Programmation

30 novembre 2022, de 8 h 30 à 12 h

8 h 30
Mot d’ouverture

Panel enjeux et opportunités

Personnalisation de l’expérience employé : l’art de rester connectés à l’évolution des besoins des travailleurs

8 h 35

Animatrice :

Caroline Boyce, CRHA Caroline Boyce, CRHA, consultante stratégique, acquisition de talents, marque employeur et EDI

Panélistes :

Alexandra Bourgeois-Guérin, CRHA Alexandra Bourgeois-Guérin, CRHA, spécialiste expérience employé, Kolegz

Rosalie Croteau Rosalie Croteau, conseillère principale, services conseils en santé organisationnelle, Hub International

Mélina Roy, CRHA Mélina Roy, CRHA, consultante et blogueuse RH, Lévesque Roy Conseil Inc.

Le monde du travail vit actuellement un réel bouleversement. Les organisations sont nombreuses à être confrontées aux défis liés à la fidélisation des talents et à l’évolution des attentes de ces travailleurs.

Dans le cadre du panel composé d’experts qui accompagnent quotidiennement les milieux d’affaires, vous serez inspirés par leurs partages et leurs différentes perspectives en matière de personnalisation de l’expérience employé. Une occasion unique d’identifier les possibilités offertes, tout en respectant l’équité interne.

9 h 20
Pause

Enrichissez votre vision globale et vos pratiques en matière de fidélisation : questions stratégiques et gestes clés!

9 h 25

Sophie Girard, CRHA Sophie Girard, CRHA, directrice bureau de Saguenay, associée, brh-réseau d'experts

Isabelle Nadeau, CRHA Isabelle Nadeau, CRHA, directrice, développement des talents et des organisations, brh-réseau d'experts

Pénurie de main-d’œuvre, grande démission, évolution de l’organisation du travail vers un mode hybride, recherche de sens, enjeux de santé mentale au travail : plus que jamais, ces enjeux propulsent la fonction RH vers un rôle stratégique dans toutes les organisations. Les professionnels RH, qu’ils soient gestionnaires ou non, généralistes ou spécialistes, sont sollicités pour agir sur ces enjeux pour appuyer l’évolution stratégique des entreprises dans lesquelles ils exercent.

Cette conférence vise à permettre aux participants de prendre un pas de recul par rapport aux pratiques RH actuellement en place. Celles-ci, qu’on le veuille ou non, constituent toutes, directement ou indirectement, des pratiques de fidélisation dans le contexte actuel.

À l’aide d’un outil regroupant dix questions de nature stratégique, les participants pourront analyser leurs pratiques RH pour enrichir leur vision globale de la situation actuelle. Ceci leur permettra par la suite d’accompagner leur équipe de direction et leur équipe RH pour poser un autodiagnostic des stratégies, des pratiques et des valeurs humaines en place et pour identifier concrètement les éléments à ajuster.

9 h 55
Pause

Engager nos employés clés, un défi réel quand les opportunités d’avancement sont limitées

10 h

Ronny Bernatchez, CRHA, RCC Ronny Bernatchez, CRHA, RCC, associé, Altifica

Isabelle Boulanger, M.Éd., RCC, CRHA Isabelle Boulanger, M.Éd., RCC, CRHA, consultante sénior, leadership et service conseil, Altifica.

Ce n’est un secret pour personne : les raisons derrière les nombreux départs d’employés sont souvent liées au style de gestion interne et du gestionnaire, au manque de reconnaissance ou encore au manque d’opportunités d’avancement.

En plus de ces facteurs, nombreux sont les sondages du marché qui présentent un faible taux d’employés qui se disent réellement engagés au travail. Un indicateur préoccupant puisque l’engagement a un effet direct sur la performance de l’employé qui se répercute sur la performance de l’organisation et sur la satisfaction des clients.

Étant conscient de cette réalité, qu’est-il possible de mettre en place? De quelle manière favoriser l’engagement des employés? Dans ce contexte, quel est le rôle du gestionnaire et du professionnel RH?

Dans le cadre de cette conférence, vous découvrirez des astuces concrètes pour bien accompagner les gestionnaires dans leur rôle essentiel en matière d’engagement. Par ces astuces, ces gestionnaires seront mieux outillés pour répondre aux attentes de leurs employés, et ce, malgré les possibilités d’avancement limitées.

10 h 40
Pause

L’expérience gestionnaire : un gage de fidélisation et d’attraction

10 h 45

Jenny Ouellette Jenny Ouellette, présidente et cofondatrice, BonBoss

La majorité des organisations concentrent actuellement leurs efforts dans les approches d’expérience employé. Toutefois, avez-vous pensé à votre expérience gestionnaire? Votre organisation offre-t-elle une expérience satisfaisante et engageante aux gestionnaires, ces acteurs clés de l’organisation? Idéale pour la fidélisation et l’attraction, l’expérience gestionnaire influence directement l’expérience employé de même que l’expérience client. Donc, pourquoi ne pas s’y attarder?

Selon une étude réalisée auprès de 500 gestionnaires, plus de la moitié se sentent peu outillés et supportés pour bien réussir dans leur poste. D’autres gestionnaires révèlent avoir une charge trop élevée, ce qui affecte l’expérience employé ainsi que l’efficacité de l’organisation. Alors, que faire dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre met à risque de surcharge les équipes et les gestionnaires?

Cette conférence vous éclairera sur les pratiques engageantes et les mécanismes entourant l’expérience gestionnaire. L’objectif de cette conférence est de vous éduquer sur ce concept émergent et de vous inspirer quant aux leviers à implanter au sein de votre organisation.

11 h 25
Pause

L’expérience post-emploi : l’importance de maintenir un lien avec ses anciens talents

11 h 30

Indya Chesnel, CRHA Indya Chesnel, CRHA, consultante RH, formatrice et coach de gestion, spécialisée en intelligence émotionnelle

Aujourd’hui, avec la difficulté de recruter et fidéliser, vous vous demandez sûrement : « Que devons-nous faire de plus? » Mais si au lieu de faire plus, on faisait les choses différemment? Et si nous adoptions de nouvelles pratiques dans notre expérience employé? Avez-vous entendu parler d’expérience post-emploi?

Le marché de l’emploi a pris un tournant considérable, c’est un fait. Les tendances RH changent au fil du temps et des générations, sans oublier la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie, qui ont accéléré ces transformations. Jusqu’ici, nous sommes tous d’accord pour dire que l’approche que doit avoir l’employeur face aux talents internes et externes n’est plus la même. Dans une ère où il est de plus en plus difficile d’attirer et de garder les talents, le regard sur la relation employeur-employé doit donc changer. Et si l’entreprise se positionnait comme un partenaire de croissance au lieu d’être essentiellement un actionnaire dans la sphère financière de ses employés?

Dans le cadre de cette conférence, vous découvrirez des pratiques concrètes, tirées de cas réels, pour permettre à votre entreprise de rester un employeur de choix pour les talents qui vivront cette expérience post-emploi. Une approche qui permettra de garder l’humain au cœur de vos décisions tout en respectant l’équité et la pérennité de votre entreprise.

12 h
Mot de clôture

Inscription

Organisé par

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Présenté par

BHR

En collaboration avec

HUB International
6,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Didier Dubois, CRHADidier Dubois, CRHA, a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il possède aussi un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines de HEC Montréal. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Après avoir été responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique au développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal, Didier a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines. Enfin, soulignons que Didier a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM.

Didier est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises.

De plus, il est le coauteur de nombreux livres : Comment attirer et fidéliser des employés (2009, réédité en 2022), RH 2.0 : guide de survie pour recruter sur le Web (2010), Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux (2011, réédité en 2018), Comment bâtir la section carrières de votre site Web (2012) et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse (2013). Didier est également cofondateur du e-magazine FacteurH.com.

Emilie Pelletier, CRHAEmilie Pelletier, CRHA, est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise à HEC Montréal. Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. Elle a, par la suite, cofondé HRM Groupe et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement.

Emilie collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec et la France.

De plus, Emilie est la coauteure de nombreux livres : Comment attirer et fidéliser des employés (2009, réédité en 2022), RH 2.0 : guide de survie pour recruter sur le Web (2010), Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux (2011, réédité en 2018), Comment bâtir la section carrières de votre site Web (2012) et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse (2013). Emilie est également cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com et animatrice de l’émission Web VecteurH.

Jenny OuelletteJenny Ouellette, diplômée en relations industrielles, est présidente et cofondatrice de BonBoss, une entreprise qui aide les organisations à créer de meilleures expériences au travail par une saine gestion. Créative et visionnaire, elle s’intéresse aux innovations en management et en culture dans le but d’accompagner les organisations dans leurs enjeux de motivation, de fidélisation et de saine performance. Depuis 2021, elle est également experte-invitée au journal Les Affaires pour sa chronique « Humainement prospère » où elle partage ses idées, notamment l’approche M.O.R.EMC, le Culture Book et l’expérience gestionnaire.

Jenny est également membre du conseil d’administration du Centre d’hébergement multiservice de Mirabel, un organisme ayant pour mission de soulager la pauvreté chez les jeunes adultes en situation d’itinérance.

Jenny OuellettePassionnée par la psychologie et le comportement humain, Indya Chesnel, CRHA, conseille et oriente à titre de consultante les départements RH et les gestionnaires avec les meilleures pratiques en ressources humaines. Elle se spécialise notamment en dotation, formation, développement organisationnel, marque employeur, expérience employé, diversité, équité et inclusion.

Dès son premier rôle RH chez Boutique 1861, elle obtient le deuxième prix Distinction, pratique de gestion et bien-être psychologique en PME, du groupe Entreprises en santé. Elle chemine ensuite dans le monde du sport professionnel comme généraliste RH au CF Montréal avant d’intégrer le cabinet de consultation Iceberg Management. Indya s’est également impliquée dans le rayonnement de la profession RH comme membre du comité des jeunes professionnels de l’Ordre des CRHA.

Titulaire de la certification EQ 360 en intelligence émotionnelle, Indya tend à aider les individus à développer leur potentiel dans la sphère professionnelle par le biais de formations et de conférences.

Benoit Hardy-ValléeBenoit Hardy-Vallée conseille les responsables RH en matière de talent, de technologie et de leadership depuis 15 ans. De la transformation numérique à la gestion du changement, il a eu l’occasion de travailler sur toute la chaîne de valeur des RH en tant que consultant, conseiller et expert en la matière.

À travers des livres blancs, des présentations et son balado Abrupt Future, Benoit partage ses points de vue sur l’évolution du monde du travail avec une variété de publics. Il a travaillé avec des clients de diverses industries en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Benoit a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Il a complété son doctorat en philosophie et sciences cognitives à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un postdoctorat à l’Université de Waterloo et à l’Université de Toronto. Ses recherches ont porté sur la compréhension des mécanismes psychologiques et neuronaux qui sous-tendent la prise de décision économique. Avec son épouse Aurélie, il élève 2 jeunes filles incroyables à Nice, en France. Ses missions personnelles et professionnelles sont les mêmes : créer des milieux de travail où ses filles pourraient avoir des carrières épanouissantes malgré les changements sismiques qui affectent la technologie, la société et le monde des affaires.

Caroline Boyce, CRHACaroline travaille depuis plus de 15 ans en gestion d’équipe, spécialisée en acquisition de talents. Elle a œuvré à l’intérieur d’organisations de toutes tailles afin d’améliorer l’efficacité des processus en matière de gestion de talents et d'expérience des employés. Elle transmet aussi sa passion pour l’humain et le monde du travail du fait de son rôle de Chargée de cours à HEC Montréal.

Alexandra Bourgeois-Guérin, CRHADétentrice d’une maîtrise en intervention et changement organisationnel ainsi que d’un double baccalauréat en ressources humaines et comptabilité, Alexandra Bourgeois-Guérin, CRHA, a œuvré au sein de firmes de consultation visant l’amélioration des pratiques RH et de management.

Animée par le développement des relations humaines, elle est certifiée en psychométrie NOVA. Autant sociable qu’analytique, sa pensée systémique lui permet d’analyser les mandats en profondeur et de recommander des solutions concrètes, appuyées par des fondements théoriques.

Mélina RoyMélina est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA). Possédant plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en communication et en marketing, Mélina Roy a bâti et structuré plusieurs départements des ressources humaines au fil des dernières années, répondant ainsi aux besoins croissants des organisations.

Mélina a œuvré au sein de compagnies privées, grandes et petites entreprises, dans le domaine de l’éducation (environnement syndiqué et non syndiqué) et des services professionnels (consultation en finance et comptabilité).

Créative et efficace, Mélina est la partenaire clé pour les entrepreneurs et les gestionnaires de PME dans leur gestion quotidienne des ressources humaines.

Axée sur les résultats, Mélina comprend la réalité, les besoins et les défis des PME. Elle propose des solutions efficientes, viables, cohérentes et durables pour les organisations, en adéquation avec leurs objectifs de croissance, leurs besoins organisationnels, opérationnels et humains.

Chaque intervention est empreinte d’un grand professionnalisme, d’écoute et de constante collaboration.

Elle est bachelière ès arts de l’Université Laval, comprenant une majeure en communication publique et un bloc complémentaire en marketing et management.

Mélina est auteure et blogueuse pour Mon amie RH, ainsi que créatrice et gestionnaire de communauté pour le groupe Mes collaborateurs RH (près de 6 000 membres).

Sophie GirardMadame Girard est titulaire d’un baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval, et est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et des conseillers en relations industrielles agréés du Québec. Madame Girard a su développer une bonne connaissance des secteurs industriels et de services autant dans la petite et la grande entreprise. Très impliquée dans son milieu, elle a développé un réseau de connaissances professionnelles lui permettant d’être très efficace dans ses mandats. Elle possède réellement le talent, la ténacité, l’énergie et le leadership pour prendre en charge les mandats de recrutement, et assure un suivi constant avec ses différents clients. Ayant recours à des pratiques éprouvées, possédant également une bonne capacité d’analyse et d’écoute, elle réussit à cibler la meilleure ressource pour chaque réalité organisationnelle. Possédant de bonnes compétences interpersonnelles, elle crée un véritable partenariat avec ses clients.

Isabelle NadeauIsabelle Nadeau est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en relations industrielles et a complété une formation professionnelle de coach. Elle a combiné au cours de sa carrière des rôles de partenaires d’affaires en ressources humaines, de gestionnaire, de spécialiste en développement organisationnel, et de consultante, de formatrice et de coach dans des entreprises de toutes tailles dans plusieurs secteurs d’activités. Elle a participé activement à des projets de transformation organisationnelle, fusions, acquisitions et fermetures. Sensibilisée aux enjeux de gouvernance après plusieurs années passées dans le milieu coopératif, elle a collaboré avec des conseils d’administration et leurs comités dans différents mandats. Passionnée par le développement du leadership et des organisations, elle s’engage dans l’accomplissement de ses clients avec dynamisme, bienveillance et professionnalisme.

Ronny Bernatchez, CRHARonny Bernatchez, CRHA, est diplômé de l’Université Laval et RCC en plus d’être membre de la Worldwide Association of Business Coaches. Il possède plus de 25 ans d’expérience dont sept années à titre de vice-président au sein d’une grande entreprise. Il a également occupé des postes de direction au sein de deux grandes entreprises canadiennes dont huit ans à titre de vice-président aux ressources humaines et vice-président aux opérations.

Au fil de sa carrière, Ronny a joué un rôle clé dans des démarrages d’usines, dans le lancement et le développement d’une entreprise importante au Québec et dans l’acquisition et l’intégration d’entreprises. Il a aussi été finaliste dans la catégorie des jeunes cadres (moins de 40 ans) du concours Arista.

Reconnu pour son leadership ainsi que pour son sens des affaires, Ronny est une personne d’action travaillant avec passion. Axé sur les résultats, il emploie une approche opérationnelle doublée d’une pensée stratégique afin d’assurer l’atteinte des objectifs.

Isabelle Boulanger, M.Éd., RCC, CRHAIsabelle possède plus de vingt-cinq années d’expérience comme gestionnaire dans de grandes entreprises publiques et privées, tant en ressources humaines, en développement organisationnel, en formation que dans des équipes opérationnelles.

Reconnue pour son leadership mobilisateur et sa capacité à identifier et à implanter les meilleures stratégies RH, Isabelle est dédiée à l’accompagnement, au développement des compétences, à l’acquisition et à la rétention des talents ainsi qu’à l’optimisation de l’expérience employé.

Isabelle a une aisance marquée pour bâtir des relations de confiance et offrir des solutions de qualité concrètes et pratiques. Elle est proactive, rigoureuse et se démarque dans des environnements complexes et en évolution rapide.

Marie-Daphné Laguerre, CRHAMarie-Daphné Laguerre a fondé Les Consultations AfroQueen Consulting, dont la mission est d’engager un dialogue continu sur la diversité et l’inclusion afin de créer une société plus équitable. Sa devise est : Réaliser la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Praticienne de carrière en ressources humaines depuis plus de 20 ans, Marie-Daphné a aussi dirigé un Groupe de travail sur l’antiracisme avec le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada durant une année. Son plus grand succès a été d’engager les employés dans des conversations en profondeur et inconfortables sur la diversité et l’inclusion suite à la crise sociale engendrée par le meurtre de George Floyd en mai 2020.

Marie-Daphné a étudié la psychologie du travail à l’Université du Québec en Outaouais et la littérature française à l’Université d’Ottawa avant d’entamer sa carrière dans la fonction publique en 1999. Elle a commencé à occuper divers postes de commis et d’adjointe administrative avant de devenir conseillère en ressources humaines en 2001, pour ensuite graduellement se frayer un chemin pour occuper des postes de direction. Elle est spécialisée dans la dotation, les relations de travail, la planification stratégique et tout récemment en diversité et inclusion.

Elle travaille aussi actuellement comme mentore bénévole au sein de l’Ottawa Community Immigration Services Organisation (OCISO). Elle encadre les nouveaux arrivants depuis deux ans en les aidant à s’intégrer à la culture du travail au Canada tout en les soutenant avec leurs objectifs de carrière.

Fière Canadienne d’origine afro-caribéenne, elle est la mère de deux jeunes femmes âgées de 18 et 16 ans. Elle espère que sa contribution aidera à construire une société canadienne plus inclusive et plus accueillante dans laquelle ses filles et tous les citoyens trouveront leur place, et ce, pour des générations à venir.

Nabila Rhanem, CRHAVéritable passionnée de l’humain avec un grand H et de sa valeur indéniable dans le contexte organisationnel, Nabila Rhanem œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’acquisition de talents. La réalité de la pénurie de main-d’œuvre (plus communément appelé « le mot en P ») ne lui a jamais été étrangère étant donné la spécialité qu’elle a développé dans le marché des technologies de l’information.

Nabila est diplômée en administration des affaires avec un profil en gestion des ressources humaines et détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en gestion des connaissances et e-formation en entreprise. Elle a connu l’époque des CV en papier et a été témoin de la transformation numérique ainsi que des prémisses de la transformation de la fonction RH. Elle occupe présentement le rôle de stratège en attraction de talents chez Hydro-Québec après avoir évolué en agence de recrutement, en PME, au Cirque du Soleil et à la Ville de Montréal.

D’origine marocaine et maman dévouée de deux jeunes enfants de 4 ans et 16 mois, elle espère inspirer avec sa vision, sa passion et son empathie chaque personne qu’elle côtoie. Parce qu’il est possible de tirer le meilleur de chacun en adoptant la bonne approche!

Rosalie CroteauRosalie possède une vaste expérience en gestion des absences et des invalidités et œuvre dans le domaine depuis plus de 15 ans, collaborant avec de nombreux chefs de file canadiens. Elle a formé et dirigé de nombreux gestionnaires de dossiers d’invalidité chez de grands assureurs canadiens. Aussi, son travail chez un fournisseur majeur de gestion des invalidités a permis à de nombreuses organisations de maximiser et d’optimiser l’efficacité de leurs programmes de gestion des absences et santé organisationnelle.

Avant son arrivée chez HUB International, Rosalie a été à la tête de l’initiative du développement d’outils et de solutions de soutien à la gestion de l’invalidité chez l’un des fournisseurs principaux de télémédecine.

Rosalie est reconnue pour l’accent qu’elle met sur l’intégration stratégique de solutions, la maximisation des programmes et les relations solides qu’elle bâtit avec ses clients. Les clients qui ont bénéficié de son expertise ont ainsi amélioré leurs résultats quant aux coûts associés à la gestion des absences et des invalidités, à l’expérience employé, à l’expérience employeur et à la collaboration avec les partenaires.