Programmation

15 février 2024

8 h 30
Mot d’ouverture

Conformité : connaissez-vous vos nouvelles obligations juridiques en lien avec la gestion RH?

8 h 40

Me Janie-Pier Joyal-Villiard, CRIA Me Janie-Pier Joyal-Villiard, CRIA, avocate associée, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.

Me Guillaume Ducharme Me Guillaume Ducharme, avocat, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.

De nouvelles obligations légales sont récemment entrées en vigueur et d’autres apparaîtront pendant la prochaine année. Quelques projets de loi (provincial et fédéral) seront aussi étudiés au cours des prochains mois et pourront avoir une incidence directe sur la pratique professionnelle des CRHA et CRIA. Nous vous proposons ici un survol des éléments marquants en la matière et des outils pour s’y retrouver et s’y préparer.

9 h 40
Pause

Regard international : la charge de travail et sa prévention

9 h 50

Me Sébastien Demay Me Sébastien Demay, avocat et docteur en droit

La charge de travail questionne notre société bien au-delà des frontières. Les répercussions issues d’une charge de travail excessive impliquent des enjeux psychologiques, économiques et sociaux, mais également des enjeux juridiques suite à l’entrée en vigueur graduelle de nouvelles obligations visant à prévenir les risques psychosociaux en milieu de travail.

À ceci s’ajoute le constat que le monde du travail actuel est touché de manière structurelle, entraînant une accélération du rythme de l’innovation et de la production et ayant indéniablement des effets sur la santé des travailleurs et travailleuses du secteur privé ou public.

Bénéficiant de quelques années d’avance sur cette question, cette conférence vise à offrir un regard d’inspiration sur cette question en explorant notamment l’expérience et les apprentissages faits en Europe.

10 h 50
Pause

Rareté de la main-d'œuvre : portrait des pratiques adaptatives des CRHA et des CRIA

11 h

Patrice Jalette, CRIA Patrice Jalette, CRIA, professeur titulaire, École de relations industrielles de l’Université de Montréal

La rareté de main-d’œuvre avec laquelle le Québec a dû composer depuis quelques années a perturbé des politiques et des pratiques établies depuis nombre d’années dans les organisations. Devant cette situation, les CRHA et les CRHA ont dû revoir leurs façons de faire et mettre en place des pratiques mieux adaptées à cette nouvelle réalité.

Cette présentation vise à faire une mise en commun des réponses recueillies à l’aide d’un sondage réalisé spécialement pour l’occasion. Venez découvrir les résultats ainsi que le portrait qui s’en dégage quant aux façons innovantes de relever le défi de l’adaptation à ce contexte inédit sur le marché du travail.

Talents étrangers : les obligations de l’employeur en cas de récession

11 h 30

Me Natacha Mignon Me Natacha Mignon, avocate-conseil auprès des consulats généraux de France à Montréal et à Québec, Immétis

Alors que la période actuelle est marquée par une certaine incertitude économique, les organisations ayant recruté à l’international au cours des années passées craignent une récession. Les employeurs se trouvent pris entre la nécessité de continuer les embauches de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour soutenir leurs activités et la crainte d’avoir à procéder à des licenciements parmi leurs talents internationaux. Cette conférence animée par Me Natacha Mignon visera à apporter des réponses concrètes aux employeurs se trouvant dans cette situation et à recommander la mise en place des meilleures pratiques RH vis-à-vis des talents étrangers pour pallier tous les aléas économiques.

12 h
Mot de clôture

Inscription


Programmation

22 février 2024

8 h 15
Mot d’ouverture

Jurisprudence en droit du travail : décisions marquantes de l’année 2023

8 h 25

Me Sylviane Noël Me Sylviane Noël, conseillère juridique, SOQUIJ

Avec ce tour d’horizon, la SOQUIJ abordera les principaux sujets en matière de relations du travail qui ont mobilisé les tribunaux durant la dernière année. Vous serez ainsi à même de mieux comprendre les enjeux rencontrés dans les milieux de travail, les positions de vos partenaires syndicaux ou patronaux et les principes se dégageant de ces décisions d’intérêt.

9 h 25
Pause

Panel de discussion - Pénurie de main-d’œuvre : quelle incidence sur les relations interprofessionnelles?

9 h 35

Facilitatrice

Myriam Ritory, M. Sc., CRHA, ECH Myriam Ritory, M. Sc., CRHA, ECH, directrice des ressources humaines, Ville de Beaconsfield

Panélistes

Patrice Jalette, CRIA Patrice Jalette, CRIA, professeur titulaire, École de relations industrielles de l’Université de Montréal

Me Karine Fournier, CRIA Me Karine Fournier, CRIA, avocate associée, Fasken

Alors que depuis quelques années les organisations doivent composer avec la rareté de la main-d’œuvre, les parties prenantes ont adapté leurs pratiques pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Comment? Et pour obtenir quels résultats? Avec ce panel de discussion, nous vous proposons d’explorer l’incidence observée et comment la pénurie de main-d’œuvre a contribué à changer la pratique professionnelle et le rôle des CRIA et des CRHA. Un segment riche à ne pas manquer!

10 h 25
Pause

Renouer efficacement les liens suite à un conflit de travail : au-delà de la simple planification de la reprise des activités

10 h 30

Richard Breton, Ph. D., CRHA Richard Breton, Ph. D., CRHA, médiateur accrédité, docteur en psychologie, expert-conseil en RH et enquêteur en harcèlement, SAnÉ Solution

Pour diverses raisons, il arrive que certains processus de négociation collective soient plus difficiles voire même houleux entre les parties et qu’un conflit de travail éclate au grand jour. Les émotions sont parfois vives, des mots peuvent laisser des traces. Ainsi, avant même d’arriver à conclure une entente, il est primordial de penser à la reprise des activités et à ce que cela implique au niveau des travailleurs et travailleuses.

Faire le choix de laisser les choses aller en espérant que le temps fasse son œuvre n’est pas garant de succès. Mieux vaut plutôt prévoir des actions pour retisser les liens entre les parties. Une approche réparatrice n’efface pas le passé, mais elle aide à tendre la main pour reconstruire les relations.

11 h 15
Pause

Cas d’entreprise : allier humains et automatisation

11 h 20

geneviève bich (elle), CRHA geneviève bich (elle), CRHA, vice-présidente aux ressources humaines, METRO Inc.

En mars 2020, METRO a annoncé un programme de plusieurs centaines de millions de dollars visant à automatiser une partie importante de ses activités de distribution au Québec afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle et de poursuivre sa croissance. Dans son communiqué de presse de l’époque, METRO disait qu’elle entendait maintenir des niveaux d’emploi stables au Québec et qu’elle travaillerait de concert avec son personnel et avec les syndicats concernés pour faciliter la transition, y compris en regard la mise en place des programmes de formation requis.

Qu’est-il véritablement arrivé? Avec ce cas d’entreprise, nous vous proposons de découvrir la réflexion stratégique RH propre à ce grand chantier et à sa mise en œuvre en contexte syndiqué ainsi que les clés de la réussite qui ont mené à l’ouverture du nouveau centre de distribution à l’automne 2023.

12 h
Mot de clôture

Inscription

Organisé par

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Présenté par

SOQUIJ
Monette Barakett

En collaboration avec

Immetis
6 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Me Janie-Pier Joyal, CRIAMe Janie-Pier Joyal, CRIA, est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé à un échange étudiant avec l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, où elle a notamment étudié les bases du droit du travail français. Me Joyal est initialement titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles. Cette formation lui a permis d’acquérir une expérience en relations du travail et en ressources humaines au sein du réseau de la santé et auprès de diverses entreprises privées. Me Joyal travaille principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé et sécurité au travail. Elle participe à la préparation de dossiers litigieux, conseille les gestionnaires en matière de relations de travail et de santé et sécurité au travail et les soutient dans la rédaction de diverses politiques de gestion. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, en matière de santé et sécurité au travail et de relations de travail ainsi qu’en arbitrage de griefs.

Guillaume DucharmeMe Guillaume Ducharme a entrepris sa pratique en 2012. Depuis, il représente une clientèle variée d’organisations tant du secteur privé que public et parapublic notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation et au municipal. Il a développé une expertise exhaustive en droit du travail. Le droit administratif, la santé et sécurité du travail ainsi que les questions touchant aux droits et libertés de la personne sont également des sphères dans lesquelles il est spécialisé.

Dans le cadre de sa pratique, il réalise aussi des mandats d’accompagnement et de service-conseil chez les clients, afin de les soutenir dans la gestion de dossiers touchant principalement les relations du travail. Me Ducharme offre des conseils tant en gestion courante des ressources humaines et des relations du travail qu’en situation d’urgence ou de crise. De plus, il dispense de la formation en entreprise sur différents sujets selon les besoins particuliers de sa clientèle afin qu’elle soit mieux outillée.

Me Sebastien DemayAvocat et docteur en droit, Me Sébastien Demay a bâti son expertise en droit social au sein de multiples institutions privées et publiques et mène une réflexion particulière sur le droit de la santé au travail. Il interroge l’évolution de la charge de travail à l’épreuve du numérique.

Alexandra C. SiroisTitulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Alexandra C. Sirois a débuté sa carrière en tant qu’avocate en cabinet privé. Pendant 6 ans, elle a pratiqué en litige civil et commercial, participant à plusieurs dossiers d’envergure.

Son expérience de plaideuse l’a menée à développer ses capacités de communicatrice. Passionnée par la vulgarisation, elle met un point d’honneur à être bien comprise par sa clientèle et ses pairs.

C’est pour combiner ses intérêts pour la diffusion d’information et le droit qu’elle s’est jointe en 2023 à l’équipe de la SOQUIJ à titre d’agente de formation.

Claude Messier, CRHAClaude Messier, CRHA, est diplômé en droit, en psychologie et en sciences de l’éducation. Il est consultant et collaborateur auprès de QMR Consulting et de Clariti Group dans les domaines de la formation, de la psychologie et de la santé psychologique au travail incluant le harcèlement et la violence au travail.

Parallèlement à ces engagements, Claude est aussi conseiller en gestion des conflits et coach en leadership pour les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, où il participe activement à la conduite de médiations en tant que partie neutre.

Depuis 2015, il s’est intéressé de près à la question du mieux-être en milieu de travail et plus particulièrement aux facteurs de risques psychosociaux et à leurs impacts sur les travailleurs et travailleuses. En 2021–22, il a reçu le prix du directeur général des ressources humaines du ministère de la Défense nationale pour sa contribution à la mise en œuvre de la loi sur la prévention du harcèlement au travail (projet de loi C-65) et pour le développement d’outils, de matériel de communication et de processus connexes.

Patrice Jalette, CRIAPatrice Jalette, CRIA, est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 2001. Auparavant, il a travaillé pendant quatre ans comme chercheur et conseiller à l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération (IRIR), à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et au Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM).

En tant que chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), il s’intéresse aux relations du travail, notamment dans les multinationales ainsi que dans le cadre des restructurations d’entreprises et des services publics. Il est auteur et coauteur de plusieurs publications, dont le livre La convention collective au Québec publié en 2010.

Me Karine Fournier, CRIADepuis le début de sa carrière, Me Karine Fournier, CRIA, consacre sa pratique au droit du travail et de l’emploi et aux droits de la personne.

Véritable négociatrice en chef en matière de conventions collectives, Karine s’est illustrée avec succès depuis plus de 15 ans dans la planification stratégique de nombreuses négociations collectives impliquant l’ensemble des grandes centrales syndicales du Québec. Elle a également su gérer de nombreux conflits de travail difficiles. Elle est notamment membre du sous-comité sur l’arbitrage des griefs du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) du ministère du Travail, ce qui l’amène à travailler sur différents mandats d’arbitrage de griefs.

Karine agit régulièrement à titre de formatrice et de conférencière sur des sujets tels que la gestion des mesures disciplinaires et administratives, la prévention et la gestion de la fraude en entreprise, l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail et les enquêtes de harcèlement psychologique.

Karine enseigne également depuis plusieurs années à HEC Montréal dans le cadre de la certification en éthique et conformité à divers professionnels, professionnelles et gestionnaires qui ont un intérêt pour ces enjeux.

Richard Breton, Ph. D., CRHAPrésident de SAnÉ Solution, Richard Breton, CRHA, compte un total de plus de 1000 profils Nova auprès de sa clientèle. Sa vaste expérience avec cet outil lui permet d’identifier les situations, pour chaque type de personnalité, qui peuvent amener une personne à négliger sa propre santé mentale.

En 2022, il a reçu une attestation de l’INSPQ pour l’utilisation d’un outil permettant l’évaluation et la gestion des facteurs de risques psychosociaux en entreprise.

Richard a été scientifique à la Défense nationale de 1998 à 2013. De 2003 à 2006, il a été le représentant canadien dans un groupe de scientifiques de l’OTAN portant sur le travail d’équipe.

Depuis, il s’est forgé une réputation d’expert dans le domaine du harcèlement psychologique en procédant à plusieurs dizaines d’enquêtes et de démarches de gestion de conflit et en donnant plusieurs formations sur le sujet.

geneviève bich (elle), CRHAgeneviève bich (elle), CRHA, est une leader de l’industrie du commerce alimentaire et de la pharmacie au Canada. Avant de joindre les rangs de METRO, elle a occupé des postes similaires chez Aimia Inc., Groupe Dynamite et Bell. Elle est également membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec et présidente de son comité des ressources humaines. Elle soutient par ailleurs activement plusieurs organismes communautaires de Montréal.

geneviève est titulaire d’un baccalauréat avec majeure en psychologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Me Sylviane NoëlMe Sylviane Noël est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1991. Elle poursuit actuellement des études à la maîtrise en droit, en visant une spécialisation dans le domaine du droit du travail, à l’Université du Québec à Montréal. Conseillère juridique chez SOQUIJ depuis 1998, elle agit également depuis un peu plus d’une dizaine d’années à titre de cheffe d’équipe en droit du travail.

Me Natacha MignonArrivée au Québec en 2008, Me Natacha Mignon est avocate au barreau de Paris depuis 2003 et au Barreau du Québec depuis 2010. Alors spécialisée en droit des affaires, son parcours d’expatriée l’a fait se tourner vers le droit de l’immigration. Elle a ainsi fondé le cabinet Immétis en 2017, qui est rapidement devenu la référence en termes de conseils juridiques dans le processus d’immigration d’affaires au Canada.

Me Mignon agit comme avocate-conseil au Consulat général de France à Montréal depuis 2013 et au Consulat général de France à Québec depuis 2018. Elle s’implique auprès de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada, où elle siège depuis 4 ans en tant que membre du conseil d’administration et du comité exécutif. Elle est aussi devenue conseillère du Commerce extérieur de la France en 2022. En 2023, la France l’a nommée chevalière de l’ordre national du Mérite.

Myriam Ritory, M. Sc., CRHA, ECHMyriam Ritory, CRHA, est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines. Elle est directrice des ressources humaines à la Ville de Beaconsfield depuis 5 ans. Membre de l’Ordre des CRHA depuis 2012, elle a acquis une expérience de plusieurs années en relations du travail, notamment au sein de la fonction publique fédérale et du secteur éducatif.

Impliquée au sein du conseil d’administration du Groupe entreprises en santé, elle œuvre à contribuer à la santé et au mieux-être du personnel autant dans son organisation qu’à l’extérieur. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts de l’évolution du monde du travail sur les relations du travail.