Edit Content

Regroupant 12 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

La plateforme Carrefour RH, une initiative de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, offre des solutions aux enjeux RH et elle fournit les outils pour être efficace et en conformité avec les lois.

Nous contacter

rdv-rt-2026-logo-header-832x216
Organisé par
Présenté par

Des milieux de travail qui évoluent

Repensons ensemble les relations du travail

Entre tensions sociales, nouvelles obligations légales et adoption accélérée de l’intelligence artificielle, cette édition du Rendez-vous annuel explorera les mutations qui redéfinissent les relations humaines au travail au Québec.

Participez aux matinées des 11 et 18 février en webdiffusion avec une rediffusion offerte pour les participants et participantes.

Un événement 3-en-1

Événement IA & productivité RH

Quatre conférences

Jeudi 27 novembre 2025

Webdiffusion interactive

Webinaire 1

 Outils IA

Dates à venir

Webdiffusion interactive

Webinaire 2

 IA et RH

Jeudi 11 décembre 2025

Webdiffusion interactive

Les conférences seront enregistrées et accessibles en différé après les événements en direct pour les personnes participantes. L’inscription est individuelle et ne peut être partagée.

Jeudi 27 novembre 2025

Webdiffusion

Au programme

Quelques thématiques abordées

Jurisprudence en droit du travail

Décisions marquantes de 2025 qui influencent les pratiques RH et les relations du travail

Tour législatif de l’année

Survol des changements législatifs touchant le monde du travail

Santé mentale

Regard scientifique sur les enjeux contemporains de la santé psychologique au travail

Gestion des négociations à l'ère actuelle

Explorez les stratégies et défis de la négociation dans un contexte syndical en mutation

Relations du travail

Inscription

Tarifs en vigueur jusqu’au 22 janvier inclusivement.

CRHA | CRIA

340 $ 430 $

GRAND PUBLIC

440 $ 530 $

Les conférences seront enregistrées et accessibles en différé après les événements en direct pour les personnes participantes. L’inscription est individuelle et ne peut être partagée.

Toute annulation ou demande de substitution doit être transmise par courriel à inscriptions@ordrecrha.org.

À compter du 6 février 2026, aucune demande d’annulation sera acceptée. Le remplacement d’un participant par un autre est possible, mais le remplaçant paiera le tarif qui correspond à son statut.

Jusqu’au 28 janvier inclusivement : Frais d’administration de 25 $

Entre le 29 janvier et 5 février inclusivement : 25 % des frais d’inscription

À partir du 6 février : 100 % des frais d’inscription

** Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu’à la tenue de l’activité. Le tarif sera ajusté au statut du nouveau participant. **

Relations du travail

Programmation

8 h
8 h 05

Enjeux d’actualité top chrono : revue législative de l’année

En collaboration avec

Monette Barakett Avocats
M<sup>e</sup> Janie-Pier Joyal, CRIA

Me Janie-Pier Joyal, CRIA

Avocate, Monette Barakett

Les modifications législatives ou réformes sont nombreuses à chaque année et 2025 ne fait pas exception! De nouvelles obligations légales sont entrées en vigueur et d’autres apparaîtront pendant la prochaine année, tant au niveau provincial que fédéral. Elles auront nécessairement une incidence directe sur la pratique professionnelle des CRHA et CRIA et nous vous proposons un survol des éléments marquants en la matière et des outils pour s’y retrouver.

8 h 55

Immigration sous tension : quand les politiques freinent la réponse aux enjeux de main-d’œuvre

Contenu présenté par

Immétis
M<sup>e</sup> Natacha Mignon

Me Natacha Mignon

Avocate spécialisée en immigration et cheffe de la direction, Immétis

Le Québec fait face à des enjeux de main-d’œuvre persistants dans certains secteurs, tandis que des coupures dans les programmes d’immigration accentuent les contradictions entre besoins économiques et politiques migratoires restrictives.

Cette conférence analysera l’impact de ces mesures sur l’intégration et la rétention des talents étrangers ainsi que leurs conséquences pour les entreprises : précarisation des statuts, tensions dans les relations de travail et perte de compétitivité. Nous verrons le rôle stratégique des professionnelles et professionnels RH pour adapter les pratiques et naviguer dans ce contexte complexe, puis nous proposerons des solutions pour favoriser une immigration durable et alignée sur les réalités du marché.

9 h 45

Négocier aujourd’hui : comment créer de la valeur RH en RT en contexte de tensions sociales

Jonathan Plamondon, CRIA, Médiateur accrédité

Jonathan Plamondon, CRIA, Médiateur accrédité

Directeur des relations du travail, Association de la construction du Québec

Cette conférence explore comment négocier efficacement dans un contexte marqué par une forte pénurie de main-d’œuvre, une inflation persistante et une complexification des relations du travail. Elle présente les nouvelles dynamiques où le rapport de force des personnes salariées augmente tandis que les organisations cherchent à accroître leur productivité. À partir d’un portrait actuel des conflits de travail, la présentation propose une méthode centrée sur la définition d’objectifs clairs, l’adoption d’attitudes influentes et l’optimisme stratégique. Enfin, elle aborde les enjeux émergents, dont la négociation continue et le rôle prometteur de l’intelligence artificielle pour soutenir la résolution de problèmes.

10 h 30
11 h
12 h
8 h
8 h 35

Jurisprudence en droit du travail : décisions marquantes de l’année 2025

En collaboration avec

Q
M<sup>e</sup> Sylviane Noël

Me Sylviane Noël

Conseillère juridique, SOQUIJ

Avec ce tour d’horizon, la SOQUIJ abordera les principaux sujets en matière de relations du travail qui ont mobilisé les tribunaux durant la dernière année. Vous serez ainsi à même de mieux comprendre les enjeux rencontrés dans les milieux de travail, les positions de vos partenaires syndicaux ou patronaux et les principes se dégageant de ces décisions d’intérêt.

9 h 25

Lecture prédictive du climat : levier de santé durable

Johanne Vaillancourt, CRHA, M. Ps.

Johanne Vaillancourt, CRHA, M. Ps.

Psychologue organisationnelle et associée principale, Fidélizz

Andréanne Larouche

Andréanne Larouche

Sociologue organisationnelle et associée principale, Fidélizz

Le climat de travail constitue un indicateur stratégique de la santé organisationnelle. Lorsqu’il se détériore, les impacts humains et économiques se multiplient : épuisement, absentéisme, désengagement, roulement de personnel, perte de productivité. Cette conférence propose une approche prédictive et collaborative du climat, fondée sur les données RH les plus significatives et les recherches récentes en santé psychologique, climat organisationnel et performance humaine.

L’objectif est de passer d’une posture réactive à une posture proactive en identifiant les signaux avant-coureurs de fragilisation du climat et en comprenant leurs effets sur la performance et les coûts. La démarche met en valeur la complémentarité entre le climat mesuré et le climat vécu afin de construire une lecture partagée par les différents acteurs et actrices du milieu de travail.

Les participantes et participants découvriront comment transformer ces constats en leviers d’influence collective pour éclairer les décisions et orienter les choix stratégiques. La conférence s’adresse aux gestionnaires, professionnelles et professionnels RH et SST, représentantes et représentants syndicaux et comités de mieux-être, ainsi qu’à toute organisation souhaitant renforcer la prévention et la cohésion interne.

10 h 15

Rassembler à l’ère de la polarisation : comprendre et agir

Ghayda Hassan

Ghayda Hassan

Psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique, Université du Québec à Montréal

À l’ère de la polarisation, comment éviter les fractures au travail?

Cette conférence propose des clés pour comprendre les mécanismes en jeu, réduire les tensions et cultiver un climat où le dialogue et la pensée critique reprennent leur place.

11 h 10

Prévention des RPS : au-delà des outils, un travail humain de confiance à créer!

Contenu réalisé avec le soutien de

Fondation CRHA
Jean-Paul Dautel, CRIA

Jean-Paul Dautel, CRIA

Avocat, professeur en santé et sécurité au travail, Université du Québec en Outaouais

Mélanie Dufour-Poirier, CRIA, Ph. D.

Mélanie Dufour-Poirier, CRIA, Ph. D.

Professeure titulaire en relations du travail, École de relations industrielles de l’Université de Montréal

Depuis la réforme de 2021, les employeurs doivent intégrer les risques psychosociaux (RPS) à leur programme de prévention. Au-delà du harcèlement, de la violence et du stress post-traumatique, il importe de reconnaître la nature et la résonance davantage organisationnelle, donc collective, de nombreux RPS (surcharge, manque d’autonomie, conflits éthiques, etc.).

Cette recherche-intervention met en opérationnalité la coconstruction de mesures de prévention primaire se nourrissant du partage des réflexions et des savoirs expérientiels des actrices et acteurs du travail. Plus spécifiquement, cette démarche, qui se déploie en quatre phases (exploration, coconstruction, expérimentation et évaluation) implique un engagement conjoint des employeurs, des syndicats et des travailleuses et travailleurs. Les obstacles rencontrés (résistances, méfiance, cloisonnements dans la prise de position et de décision, lenteurs et lourdeurs administratives, etc.) soulignent la nécessité de déployer un accompagnement adapté (car contextualisé) et adaptable, selon les besoins du contexte concerné.

Globalement, les bilans (des terrains de recherche) témoignent de l’importance fondamentale de la dimension humaine pour assurer la réussite technique d’une telle démarche. Si la réforme a multiplié les outils à la portée des actrices et acteurs du terrain, elle leur a néanmoins conféré peu d’espaces favorisant leur appropriation réelle de ces outils. Or, c’est cette appropriation, dans un cadre ouvert et concerté, car propice à la compréhension des besoins et des réalités de chaque personne, qui est susceptible de propulser la création de liens de confiance et la mise en place d’un véritable dialogue social à même de transformer les discours et les pratiques au service d’une prévention davantage primaire et collective.

12 h

Merci à nos partenaires

En collaboration avec

Abonnement à nos infolettres

Invitations exclusives aux grands événements de l’Ordre, des occasions pour apprendre, réseauter et rester à la pointe des tendances RH. Une expérience enrichissante à chaque participation.

Merci à nos partenaires

En collaboration avec

Formation continue

6 h ajoutées automatiquement à votre dossier

Partenaires collaborateurs

Contact

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Service des inscriptions

514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org

PARTENARIAT

Manon Péloquin

Responsable, partenariats et commandites
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
crha-pub@ordrecrha.org

Ordre des CRHA | CRIA

1200, avenue McGill College, bureau 1400
Montréal (Québec) H3B 4G7

inscriptions@ordrecrha.org
514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Abonnement à l’infolettre

Invitations exclusives aux grands événements de l’Ordre

© Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations Industrielles agréés du Québec, 2025.

Tous droits réservés | Politique de confidentialité