Edit Content

À propos de l'Ordre

Regroupant 12 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

 

Nous contacter

Vos méthodes d’évaluation des emplois ont-elles besoin d’être actualisées?

Par Catherine Bernard Lapointe, conseillère en rémunération et Anaid Diaz, conseillère en rémunération

Ce contenu est proposé par

Dans un contexte de diversification des profils d’emplois, de croissance organisationnelle et d’intégration accrue des nouvelles technologies, les organisations font face à des transformations majeures et à des changements importants qui ont une incidence sur leurs emplois. Cela soulève une question importante : vos outils et pratiques d’évaluation des emplois sont-ils toujours adéquats?

À quoi sert l’évaluation des emplois?

L’évaluation des emplois est un exercice de comparaison des emplois en fonction de critères communs (qualifications, responsabilités, efforts, conditions de travail) qui permet de déterminer la valeur relative de chaque emploi au sein de votre organisation. Il ne s’agit pas d’une comparaison des emplois sur le marché ni d’une évaluation du rendement des titulaires occupant les emplois; c’est avant tout un exercice de relativité interne.

Ce processus structuré d’évaluation des emplois offre plusieurs avantages concrets :

  • clarifie les exigences et les responsabilités de chaque poste;
  • renforce l’équité interne en assurant une comparaison objective entre les emplois;
  • sert de fondement solide à une structure salariale cohérente et équitable qui facilite la gestion globale de la rémunération;
  • facilite les exercices d’équité salariale, puisqu’il s’agit d’une étape essentielle pour s’y conformer;
  • outille les gestionnaires dans la communication des décisions salariales, essentielles dans un contexte de transparence croissante.

L’efficacité de l’outil d’évaluation repose non seulement sur la sélection de critères d’évaluation représentatifs des emplois visés et adaptés à votre organisation, mais aussi sur le poids accordé à chaque critère de manière à atteindre une relativité interne représentative des exigences de tous les groupes d’emplois visés.

Autrement dit, reconnaissez-vous adéquatement la valeur des emplois en fonction des caractéristiques valorisées par l’organisation aujourd’hui?

Pour en revenir à notre questionnement énoncé au départ, « vos outils et pratiques d’évaluation des emplois sont-ils toujours adéquats dans votre contexte organisationnel actuel? », comment pouvez-vous veiller à optimiser vos outils de façon à soutenir adéquatement votre stratégie RH?

Pour vous guider dans votre diagnostic, voici quelques pistes qui vous aideront à déterminer si votre outil est encore pertinent :

  • Mesure-t-il adéquatement les exigences des différents groupes d’emplois visés (p. ex. opérationnel, technique, professionnel, gestion, etc.)?
  • Fait-il bien ressortir les différences de niveau entre des rôles similaires (p. ex. professionnel junior c. senior)?
  • Des préoccupations ou des insatisfactions ont-elles été exprimées (complexité d’utilisation, difficulté d’interprétation, sous-facteurs sans valeur ajoutée)?
  • Nécessite-t-il des adaptations manuelles ou des contournements fréquents?
  • Est-il devenu difficile d’évaluer certains rôles à la suite d’une modification importante du rôle et des responsabilités?
  • Est-il toujours aligné à la mission et aux priorités de l’organisation?
  • L’organisation a-t-elle connu une transformation importante (acquisition, restructuration, nouvelles technologies, etc.) au cours des dernières années?
  • Y a-t-il eu des changements législatifs ou réglementaires?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions, il est temps de revoir votre outil!

C’est sans compter que, bien souvent, les organisations tentent de faire vivre leur système d’évaluation trop longtemps, ce qui peut créer certains enjeux d’équité interne qui remettent en doute la crédibilité et la légitimité des décisions RH.

Il va sans dire qu’à lui seul, l’outil d’évaluation n’est pas suffisant; un processus d’évaluation structuré et des évaluateurs bien formés feront une grande différence pour assurer le succès et la qualité de vos résultats d’évaluation.

Et qu’en est-il de mon outil face à une évolution constante du marché du travail?

Dans un monde du travail en croissance accélérée et marqué par l’hybridation des rôles, la transformation numérique et l’émergence de l’intelligence artificielle, ces facteurs entraînent une transformation des emplois et une réorganisation du travail. Il est donc important, à titre de professionnel en ressources humaines, que vous vous assuriez que vos outils soutiennent toujours adéquatement l’organisation.

Cette réalité nous amène à repenser certains critères d’évaluation, tels que les compétences transversales, l’agilité et l’apprentissage continu. Adapter son outil d’évaluation, c’est reconnaître que la valeur d’un emploi ne réside plus uniquement dans des tâches bien définies, mais aussi dans la polyvalence, la capacité à évoluer et la contribution à la transformation.

Enfin, en passant votre outil d’évaluation en revue, vous faites bien plus qu’une mise à jour technique : vous faites le choix stratégique de bâtir une organisation plus équitable, agile et résiliente.

Avant de comparer vos emplois à ceux du marché, commencez par considérer l’équité interne. Cela permettra de résoudre certains enjeux de rémunération et contribuera certainement à la performance durable de votre organisation!

© Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 2025. Tous droits réservés.