Edit Content

À propos de l'Ordre

Regroupant 12 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

 

Nous contacter

Organisé par

Présenté par

L'occasion d'harmoniser son offre de rémunération globale à l'évolution rapide des milieux de travail

L’évolution rapide des milieux de travail, portée par des transformations majeures, provoque de nouveaux défis et besoins chez les travailleuses et travailleurs. Ces changements engendrent de nouvelles réalités qui poussent les organisations à repenser l’offre de rémunération globale.

À ces éléments s’ajoute un besoin de quête de sens qui prend naissance par une dissonance croissante entre le discours des organisations et le quotidien des travailleuses et travailleurs.[1]

Devant cet enjeu, il est essentiel pour les organisations de revoir diligemment l’offre proposée de rémunération globale en tenant compte autant des éléments pécuniaires et non pécuniaires que de l’importance accordée au sens du travail.

Pour y arriver, de nombreuses questions se doivent d’être explorées. Quelles sont les réflexions organisationnelles à avoir afin de réévaluer votre offre de rémunération globale? Votre offre est-elle adaptée aux contextes évolutifs et offre-t-elle une vitrine représentative de votre milieu de travail? De quelle manière pouvons-nous concilier les besoins organisationnels de productivité et la quête de sens éprouvée par les équipes?

Le Rendez-vous Rémunération 2024 présenté en virtuel les 24 et 26 septembre 2024 en matinée, sera l’occasion d’obtenir en primeur les données sur les prévisions salariales 2025, les tendances sur des enjeux actuels en plus de nourrir la stratégie de rémunération globale au sein de votre organisation. Joignez-nous pour cette nouvelle édition à la fois riche et inspirante!

Au programme

  • Découvrez en primeur les prévisions salariales pour 2025.
  • Obtenez l’analyse des prévisions économiques présentée par un économiste de renom.
  • Inspirez-vous des nouvelles tendances présentées par des expertes et experts chevronnés dans le domaine.
  • Remettez en question vos pratiques actuelles en matière de rémunération globale.
  • Les dernières tendances sur les enjeux actuels de la rémunération
  • En primeur : la mise à jour de l’enquête de la rémunération des CRHA et CRIA.
  • Et plus encore!

Jézéquel, M. (2024). Lu pour vous – Redonner du sens au travail. Gestion, volume 49 (n° 1), p.110-113, https://www.revuegestion.ca/magazine-version-numerique

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. (2021). Donnez-leur un but! : l’art de créer du sens. Revue RH, volume 24 (n° 3), https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-24-no-3/donnez-leur-un-but-art-de-creer-du-sens

Inscription

Cet événement est offert en virtuel sous forme de 2 matinées de conférences, les 24 et 26 septembre.

Le prix préférentiel actuellement en vigueur est disponible jusqu’au 2 septembre 2024.

CRHA | CRIA

330 $ 420 $

Grand public

430 $ 520 $

L’inscription est individuelle et ne peut être partagée.

Le prix applicable est celui de votre statut au moment de l’événement. Par exemple, un participant qui s’inscrit au tarif CRHA | CRIA et qui ne renouvelle pas son adhésion devra payer le tarif non-membre si tel est son statut au 24 septembre 2024.

Toute annulation ou demande de substitution doit être transmise par courriel à inscriptions@ordrecrha.org. À compter du 2 septembre 2024, aucune demande d’annulation ne sera acceptée. La substitution d’une personne participante par une autre est possible, mais la personne remplaçante paiera le tarif correspondant à son statut. Les frais d’inscription doivent être payés en entier avant le 24 septembre 2024.

  • Jusqu’au 25 août 2024 inclusivement : frais d’administration de 25 $
  • Entre le 26 août et le 1er septembre 2024 inclusivement : 25 % des frais d’inscription
  • À partir du 2 septembre 2024* : 100 % des frais d’inscription

** Une substitution est acceptée sans frais jusqu’à la tenue de l’activité. Le tarif sera ajusté au statut de la personne remplaçante. **

Rendez-vous Rémunération

Programmation

8 h 30

Mot d'ouverture

8 h 40

Prévisions économiques

Cette toile de fond économique vous permettra d’avoir un portrait d’où se situe l’économie mondiale, canadienne et québécoise pour l’année à venir.

  • Quel est le portrait de la pénurie de main-d’œuvre au Québec comparativement au Canada?
  • Comment devrait se comporter l’inflation dans les prochains mois?
  • À quoi faut-il s’attendre par rapport aux baisses des taux d’intérêts?
  • Quelles sont les perspectives sur les taux d’emploi, les intentions d’embauche et les pressions salariales?

Saisissez l’occasion d’en savoir plus sur ce que nous réserve l’année 2025 sur le plan économique.

9 h 15

Pause

9 h 20

Prévisions salariales 2025 suivi du panel sur les prévisions salariales 2025

Comme le veut la tradition, vous aurez accès à l’outil sur les prévisions salariales 2025, qui vous permettra d’avoir un aperçu des enjeux et des tendances d’aujourd’hui et de demain en rémunération globale.

À partir des données colligées par des cabinets-conseils qui figurent parmi les plus renommés au pays, découvrez en primeur les prévisions d’augmentations salariales et de structures pour 2025 ainsi que les données réelles pour 2024.

Dans le cadre d’un panel, les spécialistes partageront avec vous leur interprétation des résultats qui émergent de leurs enquêtes et discuteront des grandes tendances en matière de rémunération ainsi que des sujets d’actualité.

10 h 25

Pause

10 h 35

Planifier pour prospérer : la puissance d’une stratégie de rétention d’employées et employés clés

La croyance populaire suggère qu’il faut transformer nos employées et employés clés en actionnaires de la société afin de favoriser leur fidélité à l’organisation. Nous tenterons de démystifier ce mythe et, que votre entreprise soit privée, une OBNL ou une coopérative, nous évoquerons plusieurs outils de mobilisation des personnes clés de nature pécuniaire et non pécuniaire. Les personnes clés sont au cœur de la stratégie d’affaires des organisations, tout en ayant une incidence sur la valeur de ces dernières ainsi que sur leur pérennité et leur succès. Dans ce contexte, l’offre d’une rémunération globale, incluant une composante de régime d’intéressement à long terme, pourrait être une solution à plusieurs de vos maux de tête. Cette formation vise à outiller les conseillères et conseillers RH au moyen de connaissances sur l’importance d’une stratégie de mobilisation des employées et employés clés en harmonie avec les objectifs de l’entreprise, ainsi que sur la manière de convaincre la haute direction des conséquences possibles du statu quo.

11 h 20

Richesse matérielle vs richesse psychologique : quelques idées pour progresser de manière lucide

À la conférence inédite sur le pouvoir motivationnel (limité) de l’argent, plongez dans une exploration novatrice du rôle de l’argent dans notre quête du bonheur. Selon la théorie de l’autodétermination, découvrez pourquoi l’argent ne suffit pas à nourrir de manière complète notre véritable épanouissement.

  • Partageons ensemble une réflexion profonde sur la satiété financière et son lien complexe avec notre satisfaction personnelle. Pourquoi désirons-nous vraiment accumuler des richesses?
  • Explorez les différentes facettes de son influence : bénéfique, neutre ou même destructeur sur notre bien-être psychologique.
  • Nous aborderons également la façon dont les transparences procédurales (et distributives) influencent notre perception de l’argent.
  • Il sera également question du lien démontré entre l’impôt et le bonheur, ce qui peut être contre-intuitif.

Répondant à des enjeux actuels, cette conférence fait le pont entre les visions organisationnelles et personnelles de l’argent; elle offre aussi des indices sur la façon de rehausser l’effet positif de l’argent. Rejoignez-nous pour repenser notre relation à l’argent et découvrir comment cultiver un bonheur durable au-delà de simples chiffres. Nous souhaitons que cette conférence soit enrichissante et qu’elle éveille votre esprit à aller au-delà de la valeur financière de l’argent, pour y inclure une valeur psychologique.

12 h

Mot de clôture de la première matinée

8 h 30

Mot d’ouverture

8 h 35

Une rémunération globale stimulante et sécurisante : du début à l’après-carrière

Dans l’expérience employé et la gestion du talent, la rémunération globale est incontournable. Elle est généralement conçue pour l’ensemble du personnel et communiquée sur une base annuelle. Et si elle était conçue sur le continuum de la carrière en modulant certaines composantes de façon à les adapter aux besoins de la personne employée à chaque moment de son parcours professionnel? Inspirée de la finance, ce serait une rémunération globale cycle de vie!

En début de carrière, la personne employée souhaite obtenir un salaire compétitif et une progression salariale qui reflète le développement de ses compétences et l’élargissement de ses responsabilités. Elle souhaite connaître les différents parcours de carrière offerts et aspire à un environnement favorable aux apprentissages et gains d’expérience. En milieu de carrière, elle privilégiera des avantages sociaux pour préserver sa santé financière, physique, psychologique et sociale. L’épargne est aussi une préoccupation en préparation à la retraite. De plus en plus d’organisations offrent d’ailleurs la continuité de ces avantages sociaux après la carrière. Que ce soit grâce à une assurance post-retraite, un accompagnement dans le décaissement ou l’achat de rentes individuelles, lorsque les personnes retraitées sont bien traitées, elles deviennent des ambassadeurs formidables pour le recrutement de la relève!

Cette conférence vous permettra de :

  • Comprendre les composantes de la rémunération globale
  • Visualiser la rémunération globale : du relevé annuel au continuum de carrière
  • Maximiser l’incidence de la rémunération globale, sans risque financier
  • Réfléchir différemment pour optimiser les programmes de rémunération globale

9 h 25

Pause

9 h 35

Conférence à venir

Détails à venir

11 h

Pause

10 h 25

Conférence à venir

Détails à venir

11 h 10

Comment s’adapter à la transformation de nos milieux de travail?

Panéliste à venir

Lors de ce panel, découvrez les réflexions et le riche partage d’expérience en lien avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations RH, les solutions mises à l’essai pour soutenir les équipes en surcharge de travail, repenser sous un angle différent l’engagement social des organisations et bien plus.

À la fin de ce panel, vous ressortirez avec des idées de stratégies et de solutions concrètes adaptables à votre réalité pour vous aider à optimiser vos pratiques dans un environnement en constante évolution.

12 h

Mot de clôture

Conférenciers

Découvrez nos conférencières et conférenciers

Frédérick Blanchette, CRHA

Frédérick Blanchette, CRHA

Président, associé directeur, Solertia

Lucie Besnoist, M. Sc., CRHA

Lucie Besnoist, M. Sc., CRHA

Conseillère principale, rémunération, Normandin Beaudry

Maxime Cardinal, CFA, FSA, FICA

Maxime Cardinal, CFA, FSA, FICA

Associé adjoint, retraite et gestion d’actifs, conseiller en sécurité financière, Normandin Beaudry

Marie-Pier Maheux, M. Fisc

Marie-Pier Maheux, M. Fisc

Consultante séniore, rémunération globale des personnes clés, Solertia

Benoit Durocher

Benoit Durocher

Directeur et économiste principal, études économiques, Mouvement Desjardins

Anna Potvin, M. Sc., CRHA

Anna Potvin, M. Sc., CRHA

Associée et cheffe de pratique, rémunération, Normandin Beaudry

Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow, ASC

Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow, ASC

Conseiller principal, rémunération globale, Gallagher

Pierre Emmanuel Paradis, M.A., DESS

Pierre Emmanuel Paradis, M.A., DESS

Économiste et président, AppEco

Contact

Inscription et renseignements généraux

Service des inscriptions

514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 268
inscriptions@ordrecrha.org

Partenariat

Manon Péloquin

Responsable partenariats et commandites

514 879-1636 / 1 800 214-1609, poste 234
m.peloquin@ordrecrha.org

Organisé par

Présenté par

logo_formation-continue

6,25 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

En collaboration avec

© Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 2024. Tous droits réservés.