Déjeuner offert et visite des kiosques
Mathieu Guénette, CRHA, conseiller d'orientation
Dans une organisation, tout le monde est d’accord pour dire que le développement des compétences est essentiel. Mais à qui revient exactement la responsabilité de développer les compétences du personnel?
Certains employés pourraient considérer qu'il s'agit d'une responsabilité de leur organisation, en leur fournissant les opportunités de se développer afin de répondre à leurs besoins et leurs aspirations. Mais les organisations peuvent aussi considérer que c’est aux employés de prendre cette initiative. Après tout, il s’agit de leur carrière et les opportunités d'apprentissage sont multiples. Être en action dans son développement, n'est-ce pas une preuve d'engagement? Bien entendu, les départements des ressources humaines et de formation ont aussi un rôle à jouer. Mais quel est ce rôle? Est-ce que tout le monde dans l’organisation en a la même compréhension?
Nous vous proposons une conférence d'ouverture mettant en valeur ces questions notamment à travers le sentiment de compétence et d'efficacité personnelle. Avec Mathieu Guénette, notre conférencier, vous serez amenés à participer en prenant position et en identifiant vos propres pistes de solution. Ensuite, Mathieu nous présentera différents outils sur lesquels s'appuyer pour satisfaire les besoins de développement des compétences.
Émilie Trudeau, CRHA, chargée de projet, scénariste et conceptrice technopédagogique, Le-Cours
Diane Pageau, vice-présidente, apprentissage en ligne et développement, Le-Cours
Un constat s’impose dans plusieurs organisations : les gestionnaires de premier niveau (chefs de service, superviseurs et superviseures, contremaîtres, chefs de projets, etc.) vivent des situations d’écart de performance dans leur gestion des enjeux RH. Ces écarts sont souvent liés au manque d’habiletés spécifiques qui leur permettraient de bien gérer les humains, avec bienveillance, tout en répondant aux exigences de l’organisation.
Ces gestionnaires doivent jongler avec la complexité des ressources et des opérations alors que, bien souvent, on les a choisis pour leur maîtrise des tâches spécifiques à exécuter plutôt que pour leur savoir-être et leurs habiletés de gestion, notamment le courage managérial, la supervision du rendement, la résolution de problèmes, etc.
L’organisation qui souhaite soutenir ses gestionnaires de premier niveau doit identifier les compétences essentielles à leur fonction. Ces gestionnaires doivent se sentir capables dans différents contextes où l’humain les interpelle et les oblige à agir et à prendre des décisions adéquates, souvent courageuses.
C’est dans cette optique que la reconnaissance des compétences essentielles de ces gestionnaires, telles que la communication, la prise de décisions, le leadership et le courage managérial, prennent tout leur sens.
Comment? C’est ce que nous vous proposons d’explorer lors de cette conférence. Nous verrons notamment :
Rejoignez-nous pour une conférence centrée sur un enjeu touchant de nombreuses organisations!
Conférencière
Sara Garneau, associée et chef de la stratégie digitale, Edgenda
Personnes interviewées pour l’étude de cas
Julie Foster Brassard, conseillère en transformation, culture et changement, Edgenda
Daniel Jacques, MBA, conseiller en apprentissage organisationnel, Beneva
Venez entendre l’expérience de la compagnie Beneva, accompagnée par les expertes d’Edgenda, qui a utilisé le vecteur du développement des compétences pour accélérer sa transformation numérique et ainsi faire évoluer toute une vice-présidence. Cette conférence et entrevue interactive mettra en lumière les défis auxquels l’équipe de projet a su faire face, les facteurs qui ont mené au succès et les grandes leçons tirées de cette aventure. Participez à la conversation pour bénéficier des conseils des intervenantes et intervenant et voir comment leurs apprentissages pourraient se transposer dans votre réalité.
Animatrice
Catherine Charron, journaliste, Les Affaires
Panélistes
Pierre Graff, président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Alexander Stephens, directeur adjoint de la recherche et de l’évaluation, Centre des Compétences futures
Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle, Conseil de l’innovation du Québec
Geneviève Brouillette, M. Éd., CRHA, directrice ÉTS Formation, Service de formation continue et développement de compétences, École de technologie supérieure
Alors que de nouvelles dynamiques viennent transformer le monde du travail, de nombreuses questions se posent autant aux organisations qu’aux individus. Comment ces dynamiques vont-elles changer nos organisations? Quelles compétences seront à prioriser pour composer avec ces nouvelles réalités? Comment les développer? Que signifiera l’apprentissage demain?
Pour traiter ce sujet aux multiples facettes, nous vous proposons un panel passionnant avec des spécialistes qui pourront vous inspirer en vous apportant leur vision du futur des compétences et de la formation.
Sophie Lanoix, professeure responsable des programmes en gestion de la formation, Université de Sherbrooke
C’est vraiment un privilège d’avoir accès à autant d’information! Toutefois, il devient difficile de savoir ce qui est un mythe ou une réalité.
Dans le cadre de cette conférence express, nous aborderons les questions suivantes :
Explorez de manière interactive des neuromythes et des conceptions courantes sur l’apprentissage en milieu de travail. Préparez-vous à remettre en question vos croyances!
Muriel Sans d’Agut, CRHA, ICP-AHR, directrice talents et culture, Pyxis
Mathieu Hétu, directeur du centre de formation, Pyxis
Au cours de cette conférence dynamique de 50 minutes, nous vous guiderons à travers les concepts clés du cadre de travail de Peter Senge en mettant l’accent sur leur application pratique. Vous découvrirez comment créer une culture organisationnelle qui encourage l’apprentissage continu, l’innovation et l’adaptabilité face aux changements.
Cette conférence dynamique et interactive offrira une combinaison équilibrée de contenu théorique et d’exemples concrets, garantissant ainsi que vous repartiez avec des connaissances pratiques que vous pourrez immédiatement appliquer dans votre contexte organisationnel.
Cette conférence offre des perspectives novatrices pour favoriser une transformation organisationnelle durable. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment créer une entreprise apprenante et d’acquérir les outils nécessaires pour accompagner ce changement.
Léna Florès, directrice du bureau Grand Montréal, brh
Anik Charest, CRHA, PCC, psychologue organisationnelle, associée et directrice des services-conseils, brh
Savez-vous quels trésors se cachent dans les esprits des membres expérimentés de votre personnel? Et s’ils viennent à quitter, comment capter et transmettre leur expertise inestimable avant qu’elle ne quitte l’entreprise?
Cet atelier permettra de jeter des bases de réponses aux questions suivantes :
Jean-Philippe Bradette, CRHA, cofondateur et président, ApprentX
Aujourd’hui, les employés, employées et gestionnaires doivent constamment s’adapter aux changements organisationnels, ce qui transforme significativement les comportements qui assureront leur succès dans une organisation.
Malgré nos efforts pour répondre à ces enjeux à travers la formation, le défi persiste et son ampleur est souvent sous-estimée. Comment favoriser chez nos apprenants et apprenantes des changements de comportements durables? Cette conférence vise à aborder cet enjeu en explorant des solutions concrètes qui favorisent l’adoption et la rétention de nouveaux comportements.
Nous mettrons en lumière des modèles de motivation, de diagnostic et de mesure adaptés à vos défis spécifiques, puis nous montrerons comment ces modèles peuvent optimiser le développement des compétences et stimuler la réussite organisationnelle.
Cyril Vulgarides, président-directeur général, Technologia
L’apprentissage professionnel peine à se positionner comme une fonction stratégique. Il est encore perçu comme une commodité et se limite trop souvent à consommer individuellement ou en équipe des formations qui répondent plus ou moins à des besoins. Il est alors difficile d'en démontrer les résultats tangibles au sein des organisations.
Dès lors, cela devient un défi pour les départements RH et de formation d’élaborer des plans de formation cohérents et de les vendre à la haute direction. Des plans qui vont déclencher l’habituelle litanie : C’est trop cher, ça ne changera rien, on n’aura pas le temps…
Et s’il y avait une autre voie, plus stratégique? Dans cette conférence, nous remettrons en question le rôle de la formation pour la repositionner dans un cadre plus large et vous ferons découvrir la notion de compétence organisationnelle…pour les bénéfices des organisations et des individus.
Christophe Phan, chef des opérations et de la maintenance, Hydro-Québec
Marie-Lyne Girard, M. Éd., conseillère en gestion du savoir-faire et des compétences, Hydro-Québec
Jacques Lacoste, chef des orientations stratégiques et du portefeuille intégré, Hydro-Québec
La pénurie de main-d’œuvre aura des effets pendant plusieurs années encore, les changements au niveau du travail s’accélèrent, les besoins évoluent et les écarts de compétences s’accentuent.
Cette présentation mettra en lumière comment Hydro-Québec s’adapte et soutient activement le développement de ses ressources, notamment par l’acquisition et l’amélioration des compétences de façon continue. La présentation sera ponctuée de plusieurs exemples tels que l’utilisation du microapprentissage, le soutien à distance et le moteur de recherche intelligent.
Cocktail partagé avec les autres personnes participantes ainsi que de nouveaux et futurs CRHA | CRIA (durée de votre présence à votre discrétion).
Muriel Sans d’Agut, CRHA, cumule plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire et entrepreneure. Elle a participé à différents projets de transformation organisationnelle mettant l’accent autant sur le succès des individus que sur les objectifs d’affaires.
Possédant également une solide expérience en formation et animation d’ateliers auprès de différents niveaux de personnel, incluant la haute direction, Muriel est reconnue pour ses qualités de coach et pour avoir développé l’autonomie de gestionnaires. Habile en communication, tout en ayant une grande capacité à percevoir les différentes dynamiques, elle propose un accompagnement qui tient compte de la réalité et des besoins spécifiques et uniques des unités d’affaires.
Muriel travaille aujourd’hui comme directrice talents et culture dans une entreprise reconnue comme étant le leader de l’Agilité depuis plus de 20 ans. Cela lui donne la chance de travailler en mode Agile et ainsi augmenter l’engagement et améliorer la performance tout en gardant la motivation des membres du personnel à prendre part au succès de leur organisation et à créer toujours plus de valeur.
Développeur de formation, Mathieu Hétu a travaillé dans des entreprises de développement de logiciels au cours des 20 dernières années, travaillant à la fois pour des multinationales et des start-ups. En 2021, il rejoint Pyxis en tant que directeur du centre de formation.
Avant de rejoindre Pyxis, Mathieu s’est concentré sur l’aide aux entreprises pour surmonter les défis de l’hypercroissance. Il a développé des compétences essentielles dans la gestion de projets, la résolution de problèmes complexes et la coordination d’équipes multidisciplinaires.
En tant que directeur du centre de formation chez Pyxis, Mathieu s’engage à aider les entreprises du Québec à développer une résilience et une culture d’excellence en les aidant à devenir des organisations apprenantes. Il croit fermement que la capacité à apprendre et à s’adapter rapidement est essentielle dans un monde en constante évolution.
Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre Graff s’est investi de la mission d’aider et de donner une voix aux jeunes gens d’affaires du Québec. C’est ce qu’il fait au quotidien dans son rôle de PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), où il agit notamment à titre de représentant patronal au sein de la Commission des partenaires du marché du travail.
Avant de se joindre au RJCCQ, Pierre a exercé différentes fonctions en développement des affaires et en gestion et a œuvré à titre de conseiller en relations intergouvernementales.
Sportif, érudit et bénévole, il consacre son temps libre à ses enfants, au golf, à la lecture et à l’engagement dans la communauté. Il siège au conseil d’administration de la Fondation IUCPQ (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec).
Pierre détient une maîtrise en droit international de l’Université de Cergy ainsi qu’une maîtrise en économie et politique internationale de l’Université Laval.
Catherine Charron fait partie de la rédaction du journal Les Affaires depuis la fin de ses études en journalisme à l’UQAM en 2018.
Elle couvre principalement l’actualité qui touche la gestion des ressources humaines et le monde du travail, autant pour le journal que sur le Web.
Depuis plus de deux ans, elle alimente la rubrique RHéveil-matin, dans laquelle elle recense des astuces inédites pour rendre vos 9 à 5 productifs et stimulants.
En 2022, elle a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, ce qui lui permet de mieux couvrir les nouvelles qui touchent les marchés boursiers, l’économie et les finances personnelles.
Geneviève Brouillette, CRHA, est passionnée par l’andragogie et le transfert des apprentissages dans la pratique. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation, où elle a mis en valeur son expertise en développement des compétences, principalement en conception, facilitation et gestion de programmes. À titre de directrice d’ÉTS Formation depuis 3 ans, elle gère aujourd’hui une équipe de 15 employés et employées et plus de 125 formateurs et formatrices. Elle agit en tant que rôle-conseil auprès d’organisations, de comités et d’associations en matière de gestion de la formation et de design pédagogique.
Geneviève possède un certificat en développement du leadership de l’Université de Calgary et une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke. Elle a contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation d’envergure dans des domaines diversifiés, en plus d’être conférencière et formatrice en gestion stratégique de la formation.
À travers ses expériences au sein de différentes organisations et lors d’événements corporatifs dans des secteurs d’activité variés, Geneviève est reconnue pour son aisance à développer des alliances stratégiques positives et pour son approche dynamique et collaborative qui facilite le changement et contribue au climat d’apprentissage.
Jean-Philippe Bradette, CRHA, est cofondateur et président d’Apprentx, une entreprise qui a développé l’application B12, qui offre des programmes de postformation personnalisés visant à contrer la courbe de l’oubli et à mettre en pratique les nouvelles connaissances.
B12 met à profit la science cognitive, l’intelligence artificielle et l’analytique avancée pour renforcer la mémorisation et développer les habiletés tout en offrant aux administrateurs une visibilité sur le niveau de confiance et de performance des employés. Chez Apprentx, les projets mettent l’utilisation créative des technologies au service du transfert efficace des connaissances.
Conférencier, entrepreneur dans l’âme, papa de jumelles et cycliste aguerri, Jean-Philippe s’est donné pour mission de faire une différence dans la vie des gens à travers des solutions d’apprentissage qui facilitent leur travail au quotidien.
Au cours des vingt dernières années, Alexander Stephens s’est spécialisé dans les questions d’éducation, de formation et de développement du marché du travail en aidant à diriger diverses initiatives aux niveaux national et international. Il a dirigé deux organismes patronaux-syndicaux : le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail (2006–2009) et le Centre pour les compétences en milieu de travail (2009–2012). Il s’est orienté vers le milieu de la coopération internationale avec Collèges et instituts Canada à partir de 2013 et a occupé plusieurs postes de gestion à l’international et au Canada. De retour au Canada en 2022, il s’est joint au Centre des Compétences futures, où il occupe actuellement le poste de directeur adjoint de la recherche et de l’évaluation.
Passionnée par le développement organisationnel et les dynamiques humaines en milieu de travail, Léna Florès est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une maîtrise en développement organisationnel. Elle a rejoint brh il y a 6 ans et, depuis, elle intervient principalement en recrutement et développement organisationnel. Désormais directrice du bureau Grand Montréal, elle se consacre à aider les organisations à libérer leur plein potentiel.
Anik Charest, CRHA, cumule 30 années d’expérience, autant en consultation qu’en entreprise, en tant que partenaire d’affaires RH, gestionnaire RH, spécialiste en développement organisationnel, formatrice et coach. Arrivée chez brh en 2017 et actuellement coactionnaire de la firme, sa pratique se concentre aujourd’hui davantage sur le développement organisationnel, la formation et le coaching de gestion. Dans chacun de ses mandats, Anik aspire à faire grandir les personnes et les organisations.
Cyril Vulgarides est le PDG de Technologia, joueur phare de la formation et du développement des compétences individuelles et organisationnelles.
Avant d’intégrer le monde de la formation, sa carrière a évolué en plusieurs étapes. Cyril a d’abord été gestionnaire de projets et de produits pour ensuite devenir conseiller en amélioration de la performance opérationnelle et organisationnelle. Ce qui l’a amené à monter sa propre entreprise de conseil. L’expérience acquise au cours de ces années lui a permis d’affiner sa compréhension des organisations et l’a encouragé à orienter sa carrière vers des postes de gestion et de direction générale. La richesse de son parcours professionnel lui a donné, d’une part, une compréhension globale du fonctionnement et des besoins des entreprises et, d’autre part, une vision claire des leviers de performance à actionner.
Devenir PDG de Technologia était donc une suite logique pour façonner la matière première du succès des organisations : la compétence.
Cyril fait aussi du mentorat pour les gens qui, comme lui, ont la veine de l’entrepreneuriat.
Mathieu Guénette, CRHA, prend plaisir à intervenir dans une variété de contextes (gestion de carrière, coaching, évaluation de potentiel, formation) depuis bientôt 30 ans. Il a enseigné durant 10 ans à HEC Montréal. Dernièrement, il a aussi enseigné au doctorat en psychologie à l’UQAM. Durant 4 ans, il a été directeur d’une équipe de conseillers et conseillères d’orientation et de coachs, faisant partie du comité de direction et assurant le développement des affaires ainsi que le développement des compétences du personnel.
Mathieu accorde un grand intérêt au développement de contenu pratique. Par exemple, en 2017 avec Catherine Bédard, CRHA, il a publié le guide Le Candidat viscéral. Ce livre a obtenu deux prix (prix Reconnaissance RH pour le livre RH de l’année décerné par l’Ordre des CRHA, Prix professionnel 2017 décerné par l’OCCOQ).
Depuis 2019, son balado Les Ambitieux aborde différents livres portant sur le développement des compétences. Son balado fait l’objet d’environ 5000 écoutes par mois et il a obtenu le Prix de l’orientation 2023 décerné par l’OCCOQ.
Émilie Trudeau, CRHA, agit à titre de chargée de projet et conceptrice pédagogique chez Le-Cours. Elle met à contribution son expérience pratique, acquise depuis plus de 15 ans dans différents dossiers de gestion des ressources humaines et comme conseillère à la formation continue, dans les différents projets qui lui sont confiés. Sa préoccupation de faire grandir l’humain au sein des organisations se reflète dans les analyses et les concepts qu’elle propose aux clients dans différents secteurs d’activité. Avide de nouveaux défis, elle collabore au développement de Talents-Plus en ayant la préoccupation de faire grandir les gestionnaires de premier niveau pour les rendre capables et confiants dans leur fonction.
Diane Pageau est passionnée par le développement des compétences. Elle est la conceptrice du catalogue Talents-Plus. Prenant appui sur le profil de compétences essentielles des gestionnaires de premier niveau de Le-Cours, elle a acquis une expertise dans le domaine de l’apprentissage en ligne et du développement des organisations dans différents secteurs d’activités.
Elle a comme préoccupation de toujours mettre l’apprentissage au premier plan des réflexions et des concepts, de même que de soutenir les gestionnaires dans la mise en œuvre des plans d’action. Elle a dirigé un grand nombre de projets de formation et de développement de ressources d’apprentissage. Son souci est de faire apprendre et de soutenir le développement des compétences dans des contextes signifiants reflétant la réalité et les préoccupations des organisations, toujours dans le but de mettre le capital humain au cœur des décisions.
Sophie Lanoix est professeure responsable des programmes de 2e cycle en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke. Passionnée par le domaine de la formation depuis toujours, elle s’engage à contribuer à la gestion stratégique de la formation pour des organisations de toutes tailles. Forte de 25 années d’expérience, elle a agi en tant qu’experte-conseil en andragogie, gestionnaire de projets de formation, conceptrice pédagogique, facilitatrice et coach pour des gestionnaires, concepteurs et formateurs.
Au fil de sa carrière, elle a travaillé au sein de diverses organisations, aussi bien publiques que privées, participant à des projets de formation technique et non technique. Depuis plus de dix ans, elle s’est spécialisée dans les solutions d’apprentissage en ligne et hybrides, ainsi que dans les stratégies de développement des compétences. Elle possède une maitrise en gestion de la formation et a suivi un programme spécialisé de deuxième cycle en neurodidactique. Actuellement, elle poursuit ses études doctorales en éducation, se concentrant sur l’effet de l’attention portée aux activités dans les cours en ligne asynchrones sur le transfert des apprentissages des apprenants en milieu de travail.
Au cours des 25 dernières années, Sara Garneau a su se démarquer par sa capacité à mettre les technologies au service de l’expérience client, de l’excellence opérationnelle et de la création de nouveaux modèles d’affaires, aussi bien au Québec qu’à l’international, dans des secteurs traditionnels comme émergents. Son expertise polyvalente lui confère une vision à 360 degrés des écosystèmes technologiques et de leur impact sur les organisations, les équipes et les individus.
En tant qu’associée et chef de la stratégie numérique chez Edgenda, AFI par Edgenda et Afi U., Sara pilote les initiatives qui soutiennent une croissance saine en exploitant les opportunités liées à l’adoption de nouvelles technologies. Son leadership et sa capacité à favoriser l’innovation contribuent à renforcer la position de l’organisation comme acteur clé dans les domaines du conseil et de la formation.
Au sein de l’équipe d’Edgenda depuis 2018, Julie Foster Brassard peut néanmoins se prévaloir de plus de 9 années d’expertise en gestion du changement, en formation, en conseil de gestion, en transfert de connaissances et en gestion de projet. Au fil de sa carrière, elle a bâti une solide expérience dans le domaine de la gestion du changement et de l’accompagnement grâce à son implication dans une variété de mandats. De plus, elle a développé des compétences pointues en gestion de projet et en planification d’équipes de travail, et elle a apporté sa contribution à la mise en œuvre de divers projets internes, notamment dans le domaine des technologies de l’information.
Reconnue par ses employeurs pour ses compétences d’équipe, son esprit d’initiative et sa propension à relever de nouveaux défis, Julie démontre une ouverture d’esprit qui témoigne de son attrait pour l’innovation. Son sens aigu des responsabilités et son leadership naturel la poussent à se surpasser et à mener à bien des projets de grande envergure. Sa facilité à entrer en relation avec autrui en fait une conseillère d’un dynamisme remarquable et attentive aux besoins des apprenants et apprenantes. Elle excelle dans la synthèse d’informations, ce qui lui permet de maintenir une vision claire et de rapidement identifier les enjeux cruciaux. Prônant le travail d’équipe, elle favorise une approche collaborative qui mobilise l’ensemble des parties impliquées dans les changements organisationnels.
En tant qu’expert chevronné avec plus de 15 ans d’expérience dans divers rôles dans le domaine de l’éducation des adultes, Daniel Jacques possède une richesse de connaissances et d’expertise dans les domaines de l’apprentissage, du développement des compétences et de la gestion des connaissances.
Il est actuellement conseiller en apprentissage organisationnel chez Beneva. Daniel se passionne pour la conduite d’initiatives d’apprentissage percutantes qui permettent aux individus de s’épanouir dans des environnements dynamiques.
Après avoir complété son MBA en 2018, Daniel découvre sa raison d’être : positionner l’apprentissage organisationnel comme levier stratégique pour stimuler la performance et la transformation des entreprises tout en appuyant une culture orientée vers l’innovation, la résolution de problèmes et l’amélioration continue.
Anne Nguyen, directrice responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec depuis janvier 2024, promeut l’adoption de l’IA au Québec. Précédemment, en 2023, elle a dirigé la stratégie institutionnelle en gestion des données au CHUM, favorisant une culture axée sur les données. Chez Logibec (nov. 2020 à déc. 2022), elle a favorisé l’innovation en diversifiant les revenus hors Québec avec des produits analytiques. À l’Institut de cardiologie de Montréal (nov. 2017 à oct. 2020), elle a dirigé la transformation numérique et coordonné des projets majeurs.
Anne Nguyen a enrichi son parcours avec des formations de haut niveau, dont un diplôme en Business Analytics de la Harvard Business School, une certification en tant que Product Management Master du Pragmatic Institute, une certification Lean Six Sigma Black Belt de l’Université McGill et un certificat en gestion de l’Université de Montréal.
Sur le volet communautaire, Anne s’implique pour la cause des femmes en sciences, notamment comme présidente du conseil d’administration chez Les Scientifiques et comme mentore dans le programme Futures leaders en STIM de Concertation Montréal.
Christophe Phan a 22 ans d’expérience chez Hydro-Québec, dont plus de 10 ans dans le domaine du développement des compétences et 6 ans dans le domaine de la santé et sécurité au travail. Comme spécialiste et gestionnaire, Christophe a mené plusieurs projets de transformation tels que la centralisation des activités de formation, la centralisation des activités de SST, puis de SST et environnement, et l’intégration des activités de développement pour les opérations et la maintenance. Il est actuellement responsable de l’accueil et du développement des métiers de production et de transport pour Hydro-Québec.
Marie-Lyne Girard cumule plus de 15 ans d’expérience en rôle-conseil stratégique, gestion de projets, développement des compétences, design thinking, évaluation de potentiel, coaching, enseignement au collégial et recherche en neurodiversité et santé psychologique. Arrivée chez Hydro-Québec en 2020, elle occupe présentement les fonctions de responsable de la vision et de chargée de projet de modernisation du développement des compétences pour l’entreprise. Elle met à contribution son expertise en approches d’innovation et de résolution de problèmes centrées sur l’humain et fondées sur l’empathie, la créativité et la cocréation. Son approche collaborative permet de mobiliser les parties prenantes vers l’atteinte des objectifs communs. Marie-Lyne demeure impliquée bénévolement dans la recherche sur les pratiques alternatives en santé mentale et le soutien des personnes dans leur cheminement personnel et professionnel à titre de vice-présidente du conseil d’administration de la ressource Prise II.
Jacques Lacoste a œuvré toute sa carrière au développement des organisations dans différentes fonctions des ressources humaines au sein de grandes organisations québécoises. II se passionne pour les projets ayant une portée transformationnelle et dans lesquels il peut mettre à profit son expérience des 25 dernières années, son énergie et sa vision de l’apprentissage. Il est actuellement responsable du portefeuille de projets en développement des compétences pour Hydro-Québec et soutient les équipes dans l’évolution des pratiques. Jacques possède une formation universitaire en relations humaines, relations industrielles et éducation. Il a eu l’opportunité de partager ses connaissances lors de différentes conférences, notamment en développement du leadership et en gestion du changement.