Programmation

21 septembre, de 8 h 30 à 12 h

Mot d’ouverture

8 h 30

Philippe de Villers, CRHA Philippe de Villers, CRHA, président du conseil d’administration, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Prévisions économiques

8 h 40

Sébastien Mc Mahon, M. Sc. Écon, PRM, CFA Sébastien Mc Mahon, M. Sc. Écon, PRM, CFA, gestionnaire de portefeuilles sénior fonds diversifiés et économiste, Industrielle Alliance Gestion de placements Inc.

Cette toile de fond économique vous permettra d’avoir un portrait d’où se situe l’économie mondiale, canadienne et québécoise pour l’année à venir.

  • Quel est le portrait de la pénurie de main-d’œuvre au Québec comparativement au Canada?
  • Quand prévoit-on atteindre le sommet de l’inflation?
  • À quoi faut-il s’attendre par rapport aux hausses des taux d’intérêts?
  • Quelles sont les perspectives sur les taux d’emploi, les intentions d’embauche et les pressions salariales?

Saisissez l’occasion d’en savoir plus sur ce que nous réserve l’année 2023 sur le plan économique.

9 h 15
Pause

Prévisions salariales

9 h 20

Animateur :

Pierre Emmanuel Paradis, M.A., DESS Pierre Emmanuel Paradis, M.A., DESS, économiste et président, AppEco

Panélistes :

Guylaine Béliveau, CRHA Guylaine Béliveau, CRHA, directrice services conseil rémunération, Solutions Mieux-être Lifeworks

Marc Chartrand, M. Sc., CRHA, Distinction Fellow, ASC Marc Chartrand, M. Sc., CRHA, Distinction Fellow, ASC, conseiller principal, PCI rémunération-conseil

Anna Potvin, M.Sc., CRHA Anna Potvin, M.Sc., CRHA, chef de pratique et associée en rémunération, Normandin Beaudry

Comme le veut la tradition, vous aurez accès à l’outil sur les prévisions salariales 2023 qui vous permettra d’avoir un aperçu des enjeux et des tendances d’aujourd’hui et de demain en rémunération globale.

À partir des données colligées par des cabinets-conseils qui figurent parmi les plus renommés au pays, découvrez en primeur les prévisions d’augmentation salariale et de structures pour 2023, ainsi que les données réelles pour 2022.

Dans le cadre d’un panel, les spécialistes vous partageront leur interprétation des résultats qui émergent de leurs enquêtes et discuteront des grandes tendances en matière de rémunération ainsi que des sujets d’actualité, tels que la pression du marché et la dualité entre l’inflation et la croissance des salaires.

10 h 20
Pause

Perspectives du terrain sur les enjeux de rémunération

10 h 25

Animateur :

Frédérick Blanchette, CRHA Frédérick Blanchette, CRHA, associé, Solertia

Panélistes :

Mélanie Lavoie, CRIA Mélanie Lavoie, CRIA, vice-présidente principale, talent et culture, VOSKER Corporation

Louise Richer, C.M. Louise Richer, C.M., directrice générale et fondatrice, École nationale de l’humour

Maya Hourani, CRHA Maya Hourani, CRHA, vice-présidente, rémunération globale et services des ressources humaines, CAE

Dans le cadre d’un panel composé exclusivement de personnes en entreprises bénéficiant d’une perspective différente (v.-p. RH, spécialiste en rémunération et DG d’un OBNL), nous discuterons des défis liés à la pénurie de main-d’œuvre tels que la pression sur les salaires et la capacité de compétitionner et de fidéliser les talents dans le respect de l’équité interne. Les panélistes vous inspireront par le partage d’initiatives qui ont favorisé l’attraction et la rétention dans leurs organisations respectives.

11 h 15
Pause

La fidélisation par des stratégies de rémunération globale compétitives par rapport au marché

11 h 20

Frédérick Blanchette, CRHA Frédérick Blanchette, CRHA, associé, Solertia

Dominique Tousignant-Joseph Dominique Tousignant-Joseph, Pl. Fin., spécialiste en rémunération globale, Solertia

Est-ce que votre offre de rémunération globale se démarque des conditions offertes sur le marché et répond aux attentes de vos candidats et employés? Lors de cette conférence, nous présenterons les principaux leviers de fidélisation soulevés dans le cadre d’une importante enquête québécoise sur la rémunération globale menée en collaboration avec HEC Montréal. Plus de 150 entreprises québécoises ont été sondées sur un large éventail de pratiques de rémunération globale (rémunération direct, avantages sociaux, régimes de retraite, pratiques non pécuniaires en matière de conciliation travail-famille, télétravail, etc.) afin d’avoir un aperçu des conditions offertes sur le marché par région, taille d’entreprise et secteur d’activité. En parallèle, 3000 travailleurs ont été sondés afin de déterminer quelles pratiques ont le plus d’impact sur leur fidélisation.

Avec la pression grandissante occasionnée par la pénurie de main-d’œuvre, les constats et enseignements découlant de cette enquête vous permettront d’orienter concrètement certaines priorités et actions clés dans le cadre de l’évolution de vos programmes de rémunération globale afin de vous démarquer sur le marché.

11 h 55
Mot de clôture

Inscription


5 octobre, de 8 h 30 à 12 h

Mot d’ouverture

8 h 30

Philippe de Villers, CRHA Philippe de Villers, CRHA, président du conseil d’administration, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Pratiques innovantes en rémunération : enjeux et opportunités

8 h 35

Étienne Boucher, M. Sc, M. Ed., CRHA Étienne Boucher, M. Sc, M. Ed., CRHA, associé, Normandin Beaudry

Benjamin Semujanga, M. Sc. Benjamin Semujanga, M. Sc., analyste en rémunération, Normandin Beaudry

Les nouvelles tendances en rémunération peuvent être d’une grande aide pour relever les nombreux défis auxquels les organisations font face. À titre d’exemple, et bien qu’embryonnaire, la gestion algorithmique de la rémunération représente un outil puissant d’aide à la décision qui suscite un intérêt grandissant, tant pour les organisations plus visionnaires que pour celles dites plus traditionnelles. Mais quels en sont les avantages et les points de vigilance? Comment notre rôle est-il appelé à évoluer avec l’arrivée de ces technologies sur le marché?

À l’heure où la pénurie de main-d’œuvre affecte toutes les industries, cette conférence vous permettra de mieux comprendre l’influence des innovations technologiques sur les pratiques de rémunération ainsi que les potentielles répercussions sur le capital humain. Se distinguer comme employeur responsable, offrir un milieu qui favorise la santé et le bien-être, permettre la flexibilité tant attendue, maintenir l’équité, promouvoir la diversité et l’inclusion, faire preuve de transparence et de bienveillance, assurer une saine gouvernance… Devant cette complexité accrue, comment tirer profit des nouvelles technologies tout en gardant l’humain au cœur des décisions?

9 h 25
Pause

La gestion de la carrière : un avantage incontournable!

9 h 35

Geneviève Hébert, FSA, FICA Geneviève Hébert, FSA, FICA, directrice rémunération globale, UAP Inc.

Est-ce que les personnes employées par votre organisation croient pouvoir y trouver leur prochain défi professionnel? Comprennent-elles votre structure et savent-elles comment la naviguer? Bon nombre d’individus quittent une entreprise parce qu’ils ne voient pas les possibilités de développement. Cette conférence vous permettra de découvrir comment UAP a entièrement revu la gestion des salaires et de la carrière afin d’offrir une approche simplifiée et modernisée répondant aux besoins des personnes à son emploi. Lors d’une transformation aussi majeure axée sur la transparence, la communication et la formation sont incontournables. Vous découvrirez aussi comment UAP a accompagné les gestionnaires dans ce changement afin de les guider dans le soutien à leurs équipes et vous en apprendrez davantage sur les outils développés pour que tous et toutes s’y retrouvent facilement. Ce n’est que le début d’un parcours qui changera la culture de UAP!

10 h 15
Pause

Postes et projets stratégiques : comment retenir vos personnes clés

10 h 20

Dominic Girard Dominic Girard, conseiller principal, PCI rémunération-conseil

Samuel Bergeron, M. Sc., ASA Samuel Bergeron, M. Sc., ASA, conseiller, PCI rémunération-conseil

Le marché de l’emploi n’a jamais été aussi compétitif. Dans ce contexte, retenir les personnes clés, qu'elles soient dirigeantes ou qu'elles exercent un rôle précieux dans l'organisation est un enjeu non négligeable. C'est d'autant plus le cas lorsque ces personnes sont impliquées dans des projets stratégiques s’échelonnant sur plus d’une année. Par exemple, la réussite de l’implantation d’une nouvelle technologie ou d'une acquisition, voire la pérennité de l’organisation pourrait être remise en question.

Quels outils de rémunération utiliser afin de contribuer à la rétention de ces personnes impliquées sur des projets d'envergure et de longue durée? Certains instruments anciennement réservés à la haute direction peuvent-ils être offerts à notre personnel clé? Si oui, comment préserver l’équité interne? Et comment assurer une transition de l'offre au-delà du projet, par exemple dans un cas où une personne aurait eu accès à une rémunération bonifiée pour la durée de celui-ci?

Pour répondre à ces questions (et plus encore), Dominic Girard et Samuel Bergeron feront l’étude de trois cas inspirés de situations vécues en entreprises afin de vous présenter les différents leviers à votre disposition et les nouvelles pratiques observées.

10 h 55
Pause

La flexibilité, pierre angulaire d’une expérience rehaussée

11 h

Isabelle Laplante Isabelle Laplante, conseillère principale et coach​, Brio

Ziad Nader Ziad Nader, conseiller exécutif, Brio

L’expérience que vivent les personnes employées au sein de votre entreprise sera certainement un des facteurs déterminants dans votre réussite à remporter la course effrénée pour attirer et retenir les talents. S’il y a une chose que les derniers temps ont mis en évidence, c’est bien la place centrale qu’occupe la flexibilité au travail dans les besoins des employés, dépassant souvent le salaire dans leur échelle de priorités.

Au cours de cette présentation, Isabelle Laplante et Ziad Nader de Brio partageront avec vous leurs constats quant aux pratiques qui favorisent la flexibilité au travail, notamment en vous présentant un balisage réalisé auprès de grandes et moyennes entreprises. Ils partageront également quelques bons coups et des pratiques innovantes ayant été mises en place auprès de différentes organisations au Canada et en Europe.

Êtes-vous à la recherche d’idées pour répondre aux attentes de flexibilité de votre personnel et vous démarquer des autres entreprises?

Souhaitez-vous connaître les mesures de flexibilité qui deviennent progressivement la norme sur le marché?

Vous questionnez-vous sur les points de vigilance lorsque vous déployez certaines initiatives?

La flexibilité devient un incontournable pour rehausser l’expérience des personnes employées dans toutes les entreprises. Venez en apprendre plus sur les façons de vous démarquer.

11 h 55
Mot de clôture

Inscription

Organisé par

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Présenté par

Normandin Beaudry

En collaboration avec

Solertia
PCI
LifeWorks

Phillipe de Villers, CRHAAprès avoir assumé tour à tour les fonctions de président du Comité d’audit puis de trésorier, Phillipe de Villers, CRHA, occupe depuis mai 2019 le poste de président du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA, pour lequel il a été réélu en mai 2022 pour 2 années supplémentaires.

Ce diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu une maîtrise en gestion des ressources humaines, a débuté sa carrière chez Tootelo Innovation en tant que gestionnaire puis au cabinet comptable Richter. Son expérience diversifiée en GRH et dans diverses fonctions opérationnelles a fait de lui un solide partenaire stratégique chez Agropur, où il a occupé le poste de directeur principal expérience employé, avant de faire un séjour en consultation auprès de la firme Sismik Impact. Désirant continuer à avoir un impact direct auprès des organisations, il a récemment joint Cofomo à titre de vice-président culture et talents, ce qui lui permet de mettre à profit son expertise diversifiée et sa vision stratégique dans la mise en place d’un service culture et talents qui a de l’envergure.

En tant que président du conseil d’administration de l’Ordre, Philippe compte poursuivre les actions entreprises par l’Ordre dans le cadre de son plan stratégique en mettant son enthousiasme et son leadership au service du développement de la profession et de l’amélioration des processus RH tout en les arrimant aux impératifs modernes de la protection du public.

Sébastien Mc Mahon, M. Sc. Écon, PRM, CFAAprès avoir cumulé plus de 15 années d’expérience dans les secteurs privé et public, Sébastien s’est joint à l’équipe économique d’iA Groupe financier en janvier 2013.

En plus de son rôle de gestionnaire de portefeuille sénior, avec des actifs dépassant les 10 milliards de dollars, Sébastien est ’économiste sénior et membre du comité d’allocation d’actifs de la firme. Sébastien agit finalement comme seul gestionnaire des familles de fonds Focus, Sélection, Diploma et Discipline, ainsi qu’à titre de cogestionnaire des fonds Portefeuilles Gérés, IA Gestion de Patrimoine. Ces rôles lui ont permis de mettre en valeur ses passions pour les chiffres et les lettres, en appliquant les mathématiques à la modélisation des courants économiques et financiers, en plus d’agir comme conférencier et auteur de plusieurs communications destinées à la clientèle d’iA Groupe financier.

Pierre Emmanuel Paradis, M.A., DESSPierre Emmanuel Paradis compte plus de 30 ans d’expérience en économie appliquée et en stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco, une firme réalisant des mandats portant sur des enjeux d’actualité où l’analyse économique apporte une valeur ajoutée déterminante à la prise de décision. Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et dirigé de nombreux mandats d’analyse économique dans des secteurs variés.

Il a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a aussi témoigné à titre d’expert devant divers organismes publics, en commission parlementaire et dans les médias. Il est l’auteur de Faites les bons choix : 10 courtes leçons d’économie appliquée, paru en septembre 2020 aux Éditions de l’Homme.

Guylaine Béliveau, CRHAEn tant que directrice services-conseils en rémunération, madame Béliveau est responsable du développement d’affaires au Québec et de la réalisation de mandats de rémunération. De par son expérience professionnelle, elle est apte à bien comprendre les enjeux et défis des gestionnaires et est à même de concevoir des programmes et outils de rémunération alignés sur les objectifs d’affaires de l’organisation. Elle est reconnue pour son professionnalisme et sa propension à proposer des conseils qui collent à la réalité des entreprises. Comme gestionnaire et consultante, elle a évolué dans des environnements syndiqués et non syndiqués et a été amenée à intervenir à tous les niveaux de l’organisation. En raison de son approche pratique, madame Béliveau sait prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes afin de trouver des solutions gagnantes. Qu’il s’agisse de concevoir des outils d’évaluation, d'élaborer des politiques ou des structures salariales, de développer des régimes incitatifs à court ou long terme, de formuler des recommandations aux dirigeants ou d’intervenir en matière d’équité salariale, les champs d’activités de madame Béliveau sont nombreux et diversifiés.

La consultation en rémunération n’a plus de secret pour Marc Chartrand, CRHA, Distinction Fellow, ASC, qui évolue dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il s’intéresse aux grands enjeux de la rémunération et au lien entre la stratégie d’affaires et les programmes de rémunération globale. Il s’est joint à PCI en 2005 à titre d’associé responsable de la pratique de gestion de la rémunération et des programmes de reconnaissance qui comprennent, entre autres, les stratégies de rémunération globale, la gestion des salaires, les systèmes d’évaluation des emplois, l’équité salariale et les régimes d’intéressement à court et à long termes. Il agit à titre de conseiller principal depuis l’acquisition de la firme par Arthur J. Gallagher & Co en mars 2022. Avant de se joindre à PCI, il a travaillé au sein de firmes internationales de consultation en rémunération comme conseiller principal, puis comme chef de la pratique de rémunération pour l’Est du Canada. Il partage ses connaissances et sa passion en tant que formateur, conférencier, animateur de groupes de discussion et membre de groupes de travail au sein de divers regroupements et associations du milieu des ressources humaines et des affaires.

Anna Potvin, M.Sc., CRHADiplômée d’un BAC en psychologie et d’une maîtrise en gestion de HEC, Madame Anna Potvin, M.Sc., CRHA, est consultante en rémunération depuis 2007. Son leadership et sa facilité à bâtir des relations de confiance lui permettent de jouer un rôle clé auprès de ses collègues et de ses clients. Responsable de la pratique de rémunération qui compte actuellement près de 40 professionnels, Anna est une gestionnaire aguerrie et une visionnaire pragmatique.

Au cours de sa carrière, Anna a contribué à la réalisation de nombreux projets de rémunération et a développé une expertise de pointe pour toutes les questions relatives à l’équité et à la relativité salariale. Peu importe la réalité organisationnelle de ses clients, Anna parvient au consensus grâce à sa compréhension approfondie du domaine et à l’intérêt qu’elle porte aux projets qu’elle entreprend.

Frédérick Blanchette, CRHAEntrepreneur passionné et leader visionnaire, Frédérick Blanchette, CRHA, cultive une véritable passion pour la rémunération globale et la gestion des ressources humaines. Depuis plusieurs années, il assure la direction de la firme Solertia, veillant au développement continu de l’offre de services et à la bonne gestion des opérations. Fin stratège et gestionnaire de haut calibre, Frédérick a positionné Solertia parmi les références canadiennes en rémunération globale et gestion des ressources humaines.

Mélanie Lavoie, CRIAExécutive en ressources humaines, Mélanie Lavoie, CRIA, possède plus de 25 ans d’expérience au sein d’entreprises internationales provenant de différentes industries. Après plusieurs années chez Bombardier Aéronautique et Transport puis à la Banque Nationale du Canada, Mélanie est depuis mars 2020 vice-présidente principale, Talent et culture, au sein de VOSKER, un fleuron québécois en technologie.

Authentique et plaçant l’humain au cœur de ses priorités, Mélanie est reconnue pour son leadership transformationnel qui s’appuie entre autres sur son écoute, sa passion pour le développement des talents et sa capacité à rallier les troupes derrière une vision ambitieuse.

Durant les deux dernières années, en pleine pandémie, elle a su accompagner VOSKER dans sa croissance fulgurante en contribuant à doubler le nombre d’employés tout en soutenant la transformation vers le One VOSKER. En s’entourant d’une équipe forte aux talents complémentaires qui partage sa vision, Mélanie a su transformer la fonction Talent et culture d’un secteur transactionnel en un atout incontournable pour l’organisation et un propulseur de la culture et des talents.

Dominique Tousignant-JosephDominique Tousignant-Joseph œuvre au sein de l’équipe spécialisée en avantages sociaux de Solertia, où elle occupe le rôle de directrice. Elle possède une connaissance approfondie des avantages sociaux, principalement en ce qui concerne les régimes de retraite et d’épargne. Dans le cadre de ses fonctions, elle pilote plusieurs projets de front, dont la mise en place de programmes de rémunération globale. Dominique accorde une grande importance à l’identification des besoins de ses clients ainsi qu’aux stratégies de communication visant à bonifier l’expérience employé et à assurer la valorisation des programmes.

Dominic GirardDominic est l’un des piliers de la firme à laquelle il s’est joint dès sa fondation. Fort de plus de 20 ans d'expérience en rémunération et en gestion des ressources humaines, il possède une expertise diversifiée de plus de 10 ans en consultation, acquise chez PCI et au sein d’entreprises de renom telles que la Banque Nationale du Canada, Emergis (Telus Santé) et Reitmans Canada, où il a occupé divers postes à responsabilité croissante.

L’étendue de son expérience en entreprise lui a permis de développer une vision élargie et un vaste champ de connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de rémunération globale. Il possède également une expertise pointue en rémunération incitative de sociétés privées, tant pour la bonification annuelle que pour les régimes d’intéressement à long terme.

Chez PCI, ses activités se concentrent essentiellement sur la rémunération exécutive touchant les membres de la direction et du conseil d'administration. Passionné de rémunération dans un contexte de saine gouvernance, Dominic est également formateur au Collège des administrateurs de sociétés.

Après avoir travaillé chez PCI de 2001 à 2006, il a fait un retour au sein de l’équipe en 2018 à titre d’associé. Il agit comme conseiller principal depuis l’acquisition de PCI par Arthur J. Gallagher & Co. en mars 2022.

Samuel Bergeron, M. Sc., ASAMembre de la Société des actuaires, Samuel Bergeron cumule plus de 12 ans d’expérience en consultation et en administration de régimes de retraite, acquise principalement au sein de la firme PBI Conseillers. Il y a développé une expertise pointue en matière de régimes de retraite, d’avantages sociaux et de rémunération globale.

Avant de joindre PCI, il occupait le poste de Conseiller en régimes de retraite au sein de l’équipe de rémunération globale de Graymont, où il était chargé d’assurer la bonne gouvernance des régimes de retraite en participant aux activités d’administration, de négociations, de conformité et d’éducation auprès d’une vingtaine de régimes situés au Canada et aux États-Unis.

Au sein de l’équipe, il intervient dans la stratégie et la réalisation de mandats de consultation liés à la rémunération globale des dirigeants, des membres de conseils d’administration et des employés, en tirant profit de compétences spécifiques en positionnement de marché, en évaluation des emplois, de l’analyse des circulaires de direction, dans l’implantation d’indicateurs ESG de même que dans le développement de politiques de rémunération et de régimes d’intéressement.

Louise Richer, C.M.Diplômée en psychologie et enseignante dans une vie antérieure, Louise Richer est directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, la première école de formation professionnelle en humour au monde. L’institution qu’elle a créée en 1988, aujourd’hui reconnue internationalement, est considérée comme un pilier de l’écosystème culturel québécois. Porte-parole avérée et figure emblématique du milieu de l’humour, Louise Richer stimule les discussions sur la place et le rôle de l’humour dans la société en organisant, entre autres, les premiers colloques de réflexion sur le sujet au Québec et en créant l’Observatoire de l’humour.

Elle est lauréate du Prix femmes d’affaires du Québec, catégorie OBNL en 2014 ainsi que du Mercure Leadership Germaine-Gibara, catégorie PME, remis au gala Les Mercuriades 2015 de la Fédération des chambres de commerces du Québec. Louise avait auparavant obtenu le Prix Reconnaissance UQÀM de la faculté des sciences humaines qui souligne la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel (2010).

Elle a complété en février 2016 le EMBA McGill – HEC Montréal dans le cadre duquel elle a rédigé le premier mémoire au Québec portant sur la place de l’humour en entreprise. Elle a fait partie du Top 50 mondial des meilleurs diplômés EMBA par Poets and Quants en 2016.

En mai 2016, elle est décorée de l’Ordre du Canada « pour sa contribution à l’épanouissement et à la diffusion des arts du spectacle en tant que directrice de l’École nationale de l’humour ». En novembre 2021, elle a été admise comme membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Maya Hourani, CRHAMaya Hourani, CRHA, cumule plus de 20 années d’expérience en rémunération globale. Elle a débuté sa carrière dans des firmes de consultation en régimes de retraite dont Watson Wyatt (aujourd’hui Willis Towers Watson) et Morneau Shepell (aujourd’hui LifeWorks). Par la suite, elle a fait le saut en entreprise chez Molson Coors, où elle a occupé plusieurs postes dont celui de directrice rémunération globale pour l’Amérique du Nord. Plus récemment, Maya s’est jointe à CAE en 2018 et occupe actuellement le poste de vice-présidente, Rémunération globale et Services des ressources humaines. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère la rémunération, les avantages sociaux et régimes de retraite, la mobilité internationale, la paie et les technologies RH pour CAE et l’ensemble de ses 13 000 employés à travers 35 pays.

Maya détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Elle est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Étienne Boucher, M. Sc, M. Ed., CRHAŒuvrant dans le domaine des ressources humaines depuis 2000, il a accompagné plusieurs organisations dans des projets visant le développement d’une infrastructure de rémunération globale optimisée et mené des études de rémunération globale et de mobilisation auprès d’un grand nombre d’organisations et de groupes sectoriels.

Détenteur d’un certificat d’affaires en intelligence artificielle du « MIT Sloan Management », d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, il s’est joint à Normandin Beaudry en 2005 et en est devenu actionnaire en 2011. En 2013, il s’est vu décerner le prix « Relève d’excellence, service de consultation » par le réseau de la relève de HEC Montréal.

Benjamin Semujanga, M. Sc.Diplômé en administration des affaires et en gestion des ressources humaines, Benjamin Semujanga a fait de la recherche sur les nouvelles formes de travail facilitées par la transformation numérique, notamment la rémunération algorithmique et ses répercussions. En lice pour le Prix du meilleur mémoire 2022 de HEC Montréal, il se démarque par l’excellence de son travail et sa rigueur.

Avant de joindre Normandin Beaudry, Benjamin a occupé différents rôles dans le domaine de la rémunération dans le secteur privé et parapublic.

Geneviève Hébert, FSA, FICAActuaire de formation, Geneviève Hébert œuvre dans le domaine de la rémunération globale depuis 25 ans. Leader stratégique passionnée, elle a accompagné diverses organisations dans la transformation des programmes offerts aux employés. Elle est animée par le désir de créer un environnement de travail stimulant, offrant des conditions qui répondent aux besoins des organisations et des employés tout en leur permettant d’avoir un équilibre de vie.

Geneviève s’est jointe à UAP en 2018 en tant que directrice rémunération globale. Depuis, elle a contribué à améliorer l’offre de rémunération globale de l’organisation et sa communication. Elle a aussi mis en place un programme de santé globale qui a permis d’offrir, entre autres, des formations en santé mentale aux gestionnaires et aux employés. Ces initiatives ont permis de bien positionner UAP pour faire face à la réalité changeante des dernières années.

Isabelle LaplanteCoach depuis 2020, Isabelle Laplante possède également 15 ans d’expérience dans le domaine des communications. ​Que ce soit pour du coaching individuel ou de groupe, le développement des talents ou une réflexion sur le travail du futur, Isabelle accompagne les organisations dans leurs différents besoins de transformation. Dotée d’un excellent sens du leadership, elle sait orienter les gestionnaires et les leaders dans le développement de leurs compétences et ainsi augmenter l’engagement des employés et renforcer la cohésion des équipes.

Ziad NaderZiad Nader possède plus de 22 ans d’expérience en ressources humaines, particulièrement en développement organisationnel, conduite du changement, communication interne et transformation de la fonction RH. Il a accompagné plusieurs leaders et équipes RH dans différents projets de transformation. Il apporte une connaissance des grandes entreprises publiques et privées dans le secteur des services.