Dans un contexte où les gestionnaires et les professionnels et professionnelles RH jonglent déjà avec une multitude de responsabilités, une charge supplémentaire, souvent invisible, s’ajoute à leur quotidien : la gestion du stress et de la détresse, autant chez leurs talents que chez eux-mêmes et elles-mêmes.
Cette conférence propose une réflexion lucide et humaine sur ce rôle émotionnel trop souvent sous-estimé. Elle aborde notamment la réalité du présentéisme, ce phénomène où on « est là » en présentiel ou en virtuel malgré une atteinte à notre santé. Que faire lorsque l’on sent ses employées et employés fatigués, dépassés… ou lorsque l’on se sent ainsi soi-même?
À travers des exemples concrets et des pistes d’action, cette conférence met en lumière les impacts de ce changement de paradigme sur les compétences de gestion, la santé mentale et la performance.
Comment soutenir les autres sans s’épuiser? Quelles compétences clés développer pour accompagner les équipes en détresse sans s’oublier? Et comment les organisations peuvent-elles reconnaître et outiller les personnes qui tiennent la barre, même en pleine tempête?
Une rencontre essentielle pour les gestionnaires et les professionnels et professionnelles RH qui souhaitent conjuguer efficacité, bienveillance et équilibre dans un monde du travail où le présentéisme, souvent silencieux, pèse de plus en plus lourd.