Edit Content

À propos de l'Ordre

Regroupant 12 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

 

Nous contacter

Pression, équilibrage et incidence : trois clés pour appréhender les risques psychosociaux

Par PRATIQ

Ce contenu est proposé par

Prévention des risques psychosociaux

On parle beaucoup de risques psychosociaux depuis la modification de la loi. Malgré les cadres établis, beaucoup se demandent comment aborder le sujet de manière simple. Pour nous simplifier la vie, nous parlerons de pression, d’équilibrage et d’impact.

Pression en milieu de travail

La pression existe dans les milieux de travail, qu’elle soit légitime ou non et qu’elle soit saine ou non. Dans cette perspective, voici une catégorisation simple pour s’aider à réfléchir et déterminer s’il s’agit de risques psychosociaux.

Pression normale, saine : On parle ici de choses normales, qui parfois nous mettent de la pression. Par exemple, relever un nouveau défi au travail, échanger avec un collègue à propos d’une situation délicate, rencontrer son gestionnaire. Ce genre de situation peut nous faire ressentir de l’inconfort, voire de la pression sans toutefois correspondre à des risques psychosociaux. Face à une telle situation, allez chercher les ressources pour faire face aux défis, acquérir de nouvelles compétences, assurer le respect dans nos relations et nos échanges, prendre soin de soi.

Pression inhérente au contexte, peut-être malsaine : On parle ici de situations complexes ou difficiles qui font partie du travail et face auxquelles nous devrions être outillés. Par exemple, gérer un client ou un fournisseur dont l’attitude est désagréable ou intransigeante, être témoin d’une situation difficile, accomplir une tâche difficile ou complexe pour laquelle nous devons avoir une formation particulière. Ces différents éléments peuvent survenir dans un environnement de travail et nous mettent généralement sous pression. Dans tous les cas, pour y faire face, il faut s’assurer d’avoir les formations ou les outils nécessaires. Nommer et identifier ces situations pour qu’elles soient connues afin de recevoir le soutien de l’organisation. Demander de l’aide au besoin et indiquer si l’exposition à une telle situation occasionne de la détresse.

Pression indue, malsaine : On parle ici des éléments tels que le harcèlement au travail, la violence en milieu de travail, la violence conjugale/familiale ou à caractère sexuel et finalement l’exposition à un événement potentiellement traumatisant. Par exemple, être confronté à une personne agressive ou violente, subir de l’intimidation, du manque de respect et être témoin d’une situation traumatisante constituent des risques. Dans tous les cas, il faut faire cesser la situation et intervenir, dénoncer ces situations et aller chercher du soutien. La détresse potentielle occasionnée par ces situations peut mener à des blessures.

Équilibrage, facteurs de risques et protections

Sachant que la pression existe et qu’elle peut passer de saine, voire positive à malsaine et occasionner de la détresse, l’important est d’équilibrer les demandes et les ressources de la personne dans son contexte. Une personne qui fait face à de grandes demandes psychologiques et qui possède les ressources équivalentes pour y parvenir est généralement en équilibre sur le plan psychologique. À titre d’exemple, les éléments comme le soutien social, la reconnaissance et la charge peuvent donc devenir des demandes ou des ressources selon leur présence ou absence.

L’impact et la détresse

Qu’elle soit aiguë ou chronique, la détresse peut nuire à la santé mentale. Si c’est le cas, voici les trois axes à observer pour assurer une vigie de la bonne santé mentale en milieu de travail et de la pression constituant des risques psychosociaux. 

Le fonctionnement de la personne : la capacité à faire son travail, à s’investir dans ses tâches et à apprendre.

Ses capacités relationnelles : être capable d’établir et d’entretenir des relations de manière saine est essentiel pour la santé mentale. 

Le sens des choses : donner un sens à ce que l’on fait, notre vie, soi-même. Si la détresse provient du travail, il s’agit probablement de risques psychosociaux. Il faudra donc intervenir selon ce qui est en cause.

© Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 2025. Tous droits réservés.