
Ghayda Hassan
Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’UQAM. Elle a plusieurs affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche, de la clinique et de la communauté.
Ghayda est notamment : directrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV), membre du Conseil consultatif de gestion de la Gendarmerie royale du Canada, chercheuse et consultante clinique séniore dans l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a aussi été coprésidente de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV), présidente du Comité consultatif indépendant du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT), membre du groupe consultatif d’expertes et experts sur la sécurité en ligne du ministère du Patrimoine canadien.
Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques s’articulent autour de quatre grands domaines de la psychologie culturelle clinique, soit : 1) la souffrance sociale, les relations intercommunautaires, la haine, le racisme et la violence extrémiste; 2) l’intervention en violence familiale et en diversité culturelle; 3) l’identité, l’appartenance et la santé mentale des enfants et des adolescentes et adolescents issus de minorités ethniques ou religieuses; 4) le travail avec les personnes immigrantes et les personnes réfugiées vulnérables.
