Un constat s’impose dans plusieurs organisations : les gestionnaires de premier niveau (chefs de service, superviseurs et superviseures, contremaîtres, chefs de projets, etc.) vivent des situations d’écart de performance dans leur gestion des enjeux RH. Ces écarts sont souvent liés au manque d’habiletés spécifiques qui leur permettraient de bien gérer les humains, avec bienveillance, tout en répondant aux exigences de l’organisation.
Ces gestionnaires doivent jongler avec la complexité des ressources et des opérations alors que, bien souvent, on les a choisis pour leur maîtrise des tâches spécifiques à exécuter plutôt que pour leur savoir-être et leurs habiletés de gestion, notamment le courage managérial, la supervision du rendement, la résolution de problèmes, etc.
L’organisation qui souhaite soutenir ses gestionnaires de premier niveau doit identifier les compétences essentielles à leur fonction. Ces gestionnaires doivent se sentir capables dans différents contextes où l’humain les interpelle et les oblige à agir et à prendre des décisions adéquates, souvent courageuses.
C’est dans cette optique que la reconnaissance des compétences essentielles de ces gestionnaires, telles que la communication, la prise de décisions, le leadership et le courage managérial, prennent tout leur sens.
Comment? C’est ce que nous vous proposons d’explorer lors de cette conférence. Nous verrons notamment :
- comment poser un diagnostic des compétences et du niveau de confort des gestionnaires de premier niveau afin d’identifier leurs forces et leurs points de progression;
- comment il est possible de mieux cibler leurs besoins de développement afin de mieux les accompagner dans leur nouveau rôle.
Rejoignez-nous pour une conférence centrée sur un enjeu touchant de nombreuses organisations!